texte alternatif
Actualité

Autistes Asperger : du diagnostic à l'emploi

Publié le 10 novembre 2016

Les Centres Experts Asperger de la Fondation FondaMental et la jeune société d’Economie Sociale et Solidaire Auticonsult officialisent leur collaboration pour que des personnes atteintes de Trouble du Spectre Autistique puissent trouver un emploi en phase avec leurs compétences hors du commun.

Première entreprise de conseil informatique en France à employer essentiellement des personnes du spectre autistique, la société Auticonsult propose à ses entreprises-clientes des compétences rares sur le marché du travail.

Mettre en adéquation les compétences des autistes Asperger avec les besoins des entreprises

Comme le souligne le Pr Marion Leboyer, directeur général de la Fondation FondaMental, « les personnes diagnostiquées Asperger possèdent un souci du détail peu commun associé à d’extraordinaires capacités intellectuelles qui leur permettent par exemple de travailler intuitivement sur des méga-bases de données ainsi que dans d’autres domaines très complexes ».

Les personnes diagnostiquées Asperger possèdent un souci du détail peu commun associé à d’extraordinaires capacités intellectuelles qui leur permettent par exemple de travailler intuitivement sur des méga-bases de données ainsi que dans d’autres domaines très complexes. Marion Leboyer

Pourtant, leurs comportements sociaux parfois peu en phase avec les codes habituels d’une entreprise freinent leur employabilité.

C’est partant de ce constat qu’en 2011 la société allemande Auticon, dont Auticonsult est la filiale française, a développé une activité de services informatiques. Auticonsult intègre un coaching individualisé pour chacun de ses consultants, et sensibilise les collaborateurs de l’entreprise-cliente afin de mieux leur faire connaitre les spécificités de l’autisme et d’assurer la bonne intégration de chaque consultant dans son équipe accueillante.

En Allemagne, où l’expérience est plus ancienne, Auticon emploie plus de 80 consultants et compte parmi ses clients un tiers du DAX 30 (principal indice boursier allemand) ainsi que des PME (Siemens, Allianz, Bosch, Der Spiegel…). Cette variété d’activités, de métiers et de tailles permet de confier aux consultants des projets qui leur correspondent.

Basée sur cette expérience réussie, la nouvelle collaboration entre la Fondation FondaMental et la société Auticonsult vise à faire connaitre aux personnes atteintes de TSA ayant des compétences en informatique (avec ou sans qualification et de tous niveaux d’expérience et d’expertise), que leurs différences sont de véritables atouts dans un monde où le développement d’applications, l’assurance qualité, la cybersécurité, la conformité ou encore le big data ont pris une telle importance.

« Nos auticonsultants ont un sens aigu de la logique, ils pensent analytiquement et apportent une vision et des solutions particulièrement pertinentes et atypiques. Ils peuvent ainsi résoudre les problèmes de façon très rapide et innovante ». William Cunche, directeur général d’Auticonsult

Les Centres Experts FondaMental Asperger, promoteurs de l’initiative auprès des patients

Convaincue que cette perspective d’occuper un emploi qualifié sera une source efficace d’insertion, la Fondation FondaMental fera connaître cette opportunité de travail aux patients des Centres Experts Asperger FondaMental.

Créée en septembre 2015, Auticonsult est une SAS au capital de 225 000€, filiale du groupe Auticon. Auticonsult est une entreprise à caractère social et solidaire spécialisée dans le conseil et les services des métiers de l’informatique et du numérique, dont les consultants sont avec autisme de haut niveau ou syndrome d’Asperger.

Tous les consultants sont salariés d’Auticonsult et sont envoyés en mission chez les clients de l’entreprise, pour exercer leur métier dans le cadre de projets qui peuvent durer de 3 à 12 mois, voire plus. Les coachs d’Auticonsult les accompagnent individuellement pour leur permettre d’intégrer ces projets en milieu professionnel ordinaire, dans les meilleures dispositions possibles.

Plusieurs postes de programmeurs, de testeurs/recetteurs, d’ingénieurs en cybersécurité, en organisation et process, en conformité, en data science… sont actuellement à pourvoir.  L’entreprise comptera une trentaine de consultants d’ici fin 2017.

Auticonsult -  www.auticonsult.fr

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne