Colloque "Gut brain"

La Fondation FondaMental et l'INRa, avec le soutien du Labex Bio-Psy, ont organisé le 8 juillet 2016 un symposium sur le thème "L'axe cerveau-intestin en psychiatrie".

Cet événement, rassemblant les plus grands experts internationaux, avait pour objectif de dresser l'état des lieux des connaissances sur ce sujet.

Retrouvez les présentations des différents intervenants en vidéo (en anglais) :

1. Understanding microbe-host symbiosis and critical transition: paving the way for innovative therapeutic options - Joël Doré (INRA, France)
  2. Gut-immune-brain axis - Aletta Kraneveld (Utrecht University, The Netherlands)
  3. How bacteria can cause mood and psychotic disorders? - John Cryan (University College Cork, Ireland)
  4. Links between inflammatory dysfunctions in mood and psychotic disorders: biomarkers and innovative treatments - Michael Berk (University of Melbourne, Australia)
  5. Nutritional Psychiatry: Where to next? - Felice Jacka (Australia)

• Cycles de conférences

La Fondation FondaMental organise chaque année un cycle de conférences à l’Hôpital A. Chenevier au sein du Pôle de psychiatrie, à destination des professionnels de santé et des chercheurs.

• Formation

La Fondation FondaMental place la diffusion des savoirs et la promotion des nouvelles pratiques thérapeutiques au cœur de son action, faisant de la formation l'une de ses missions.