Bourses Jeunes chercheurs

Pour accélérer la recherche en psychiatrie, la Fondation FondaMental fait le pari de l’avenir et soutient les jeunes chercheurs par le financement d’allocations de recherche.
 

Développer l’attractivité de la psychiatrie

La recherche en psychiatrie française est réputée pour sa qualité mais on déplore un nombre insuffisant de professionnels pour la mener. Cela est pour partie lié à la faiblesse des financements alloués à la recherche mais également au faible nombre de formations dédiées aux différents champs de la recherche en psychiatrie. Pour combler ces lacunes, la Fondation FondaMental souhaite développer l'attractivité de la psychiatrie et de la recherche en psychiatrie par la création de bourses et d'allocations de recherche.

Miser sur les jeunes talents

Le soutien aux jeunes talents est un levier d’action important dans la stratégie scientifique de la Fondation FondaMental. Il s’agit à la fois de promouvoir une nouvelle génération de psychiatres et de psychologues, qui soient des acteurs de premier plan de la recherche, et d’encourager les scientifiques de toutes les disciplines à se tourner vers la recherche en psychiatrie.

Pour ce faire, la Fondation FondaMental déploie trois actions à destination des équipes membres de son réseau :

  • Le financement de bourses de Master II
  • Le financement de bourses post-doctorales
  • Le financement d’allocations FACE

Bourses de Master

La Fondation Apporte son soutien aux laboratoires de recherche qui souhaitent accueillir et former une jeune chercheur dans le cadre d’un stage de Master II. Depuis 2012, 37 bourses ont été attribuées avec le soutien de l’Institut Lilly. Découvrir les lauréats.

Bourses post-doctorales

La Fondation FondaMental alloue, depuis 2008, des bourses de recherche en psychiatrie à destination des jeunes inscrits en post-doctorat, en partenariat avec Servier.
33 bourses ont d’ores et déjà été allouées. Découvrir les lauréats.

Allocations FACE

La Fondation FondaMental propose à de jeunes cliniciens (internes, assistants, chefs de clinique...), psychologues et chercheurs (niveau Master II, doctorants, post-doctorants) d’approfondir leur apprentissage de la recherche en les aidant à effectuer une publication scientifique de niveau international. Cette formation à la recherche se fonde sur trois piliers :

  • Les lauréats bénéficient d’une formation à la méthodologie de recherche en psychiatrie en étant invités à participer à l’école d’été « Méthodologies de recherche en psychiatrie » de l’Inserm à Montpellier.
  • Les travaux présentés doivent porter sur l’analyse des données anonymisées recueillies lors des consultations en Centres Experts FondaMental.
  • Les lauréats bénéficient d’une aide épidémiologique et statistique.
  • 10 lauréats ont bénéficié de ce dispositif depuis 2014.

Découvrir les lauréats.

À lire également

  • Lauréats des bourses de post-doctorat

    La Fondation FondaMental propose depuis 2008 des allocations de recherche aux doctorants et post-doctorants avec le soutien de Servier.

  • Lauréats des bourses de Master II

    La Fondation FondaMental propose depuis 2012 des allocations aux laboratoires de recherche qui souhaitent accueillir des étudiants en Master II avec le soutien de l’Institut Lilly.
     

  • Lauréats du Prix FACE

    La Fondation FondaMental propose depuis 2014 une formation à la recherche à travers l’étude des données anonymisées recueillies lors des consultations en Centres Experts FondaMental.