Prix

Prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales

Le Groupe Industriel Marcel Dassault s’engage depuis 2012 pour soutenir la recherche sur les maladies mentales. La Fondation FondaMental salue cette action de mécénat qui fait la preuve que les maladies mentales sont l’affaire de tous et dont l’ambition est de promouvoir une recherche de pointe en psychiatrie au service des patients.
Entre 2012 et 2015, ce Prix récompensait deux catégories, l’une consacrée au « Chercheur de l’année » et l’autre au soutien à un « Projet d’innovation ». Doté d’une valeur de 300.000€, le Prix est ouvert à l’ensemble des équipes membres de la Fondation FondaMental et entièrement dévolu à soutenir un « Projet d’innovation » depuis 2016.

Le Groupe Dassault partage avec la Fondation FondaMental un même goût pour l’innovation, l’engagement et l’excellence. La Fondation FondaMental incarne une promesse de réelle modernité dans ce domaine qui touche une personne sur cinq en France. Nous sommes fiers d’œuvrer à ses côtés afin de faire avancer la recherche, dépasser les croyances et faire progresser les mentalités.

Serge Dassault

Découvrir les lauréats du Prix Marcel Dassault

Prix d’innovation thérapeutique FondaMental-Perce Neige

En 2014, Perce-Neige s’associe à la Fondation FondaMental afin de soutenir l’innovation thérapeutique en psychiatrie pour soulager les handicaps des patients.
Ouvert à tous les laboratoires de recherche implantés en France, le Prix a pour ambition de soutenir un projet de recherche portant sur une innovation thérapeutique (allant des thérapeutiques médicamenteuses aux thérapeutiques psycho-sociales) sur des pathologies touchant les usagers des Maisons Perce Neige : dépression, schizophrénie, troubles du spectre de l’autisme ou troubles obsessionnels compulsifs.

Découvrir le projet lauréat porté par le Pr Sonia Dollfus (CHU de Caen) : «Traitement du déficit de la cognition sociale par stimulation magnétique chez des patients atteints de schizophrénie : une étude pilote»

Prix Henry Rousset

Lancé en 2012 à la mémoire de M. Henry Rousset, testateur qui a fait de la Fondation FondaMental un de ses légataires en 2011, le Prix Henry Rousset a comme objectif de favoriser les recherches sur la schizophrénie ou les troubles apparentés.

J’aimerais que mes souffrances, qui ont été terribles, servent à quelque chose.

Henry Rousset

La Fondation FondaMental a réuni le comité de recherche pour une étude des candidatures et une sélection du projet.
Projet retenu: «Génétique de la schizophrénie : identification de variants rares d’un gène dans une cohorte évaluée dans les Centres Experts de la Fondation FondaMental»
Investigateur principal: Pr Franck Schürhoff
Laboratoire: IMRB - Institut Mondor de recherche biomédicale (Unité Inserm U955), Equipe 15: Psychiatrie Génétique (Dir : Pr. Marion Leboyer)
L’objectif de cette étude est de rechercher des variations rares chez les patients souffrant de schizophrénie qui sont évalués dans les Centres Experts schizophrénie afin de déterminer la prévalence des mutations codantes dans des gènes qui auront été identifiés au cours d’analyses précédentes. L’identification et l’étude de ces mutations sont d’autant plus importantes qu’elles pourraient permettre une meilleure compréhension de l’étiologie de la maladie, et amener à une prise en charge des patients basée sur une médecine plus personnalisée.

Hommage à Henry Rousset

Henry Rousset était atteint de schizophrénie. Il a souhaité légué ses biens à la recherche sur cette pathologie qui lui a causé tant de souffrances, avec la volonté de contribuer à en améliorer la compréhension, le diagnostic et d’aider à la meilleure prise en charge des patients. Nous saluons ici sa démarche. A son décès, son frère, Patrice Rousset, nous a remis son autobiographie. Ce témoignage inestimable offre un regard précieux sur la maladie vue «de l’intérieur». Nous souhaitons ici rendre hommage à sa générosité.

Si humainement, la vie d’Henry n’est qu’un cuisant échec. En regardant plus haut, on voit autre chose. Quand on parle d’un « saint » on pense généralement à quelqu’un d’irréprochable dans la rectitude de pensée comme dans les actes. Un saint est plus simplement un homme ou une femme qu’on peut citer en exemple car sa vie a été héroïque. À mon sens Henry a été cela : un héros ou plus probablement un saint.

P. Rousset, frère de H. Rousset