LaBex Biopsy

Bio-Psy est un Laboratoire d’excellence qui a pour ambition d'améliorer le continuum entre recherche fondamentale et recherche clinique.

Bio-Psy a été labellisé dans le cadre du programme « Investissements d'Avenir ». Il est dirigé conjointement par Jean-Antoine Girault (Directeur de l'Institut du Fer à Moulin), Marion Leboyer (Directrice de la Fondation FondaMental, Chef du service de Psychiatrie à l'Hôpital Albert Chenevier et de l'Equipe 15 de l'institut de Recherche Biomédicale Henri Mondor) et Patricia Gaspar (chef d'équipe à l'Institut du Fer à Moulin et ex-Directrice du RTRA « Ecole des Neurosciences de Paris »).

Renforcer les liens entre cliniciens et chercheurs fondamentaux

Laboratoire d'Excellence de Biologie pour la Psychiatrie, Bio-Psy rassemble des psychiatres, neuroscientifiques et généticiens, dont l'objectif commun est l'étude des mécanismes biologiques impliqués dans les désordres psychiatriques, afin d'en améliorer les diagnostics et les traitements au bénéfice des patients et de leur entourage. Bio-psy s’appuie sur un réseau de 27 équipes de recherche franciliennes et sur le réseau des cliniciens réunis au sein des 37 Centres Experts FondaMental. Le Labex Bio-psy se veut un outil de structuration de la recherche en psychiatrie complémentaire de la cohorte PSY-COH et des autres actions déployées par la Fondation FondaMental.

Soutien à la recherche et animation scientifique

Afin d’encourager les collaborations, le Labex Bio-psy développe plusieurs actions :
-    le soutien à des projets de recherche communs nécessitant des expertises transversales ;
-    l’organisation de colloques ou de workshop scientifiques ;
-    l’attribution d’allocations de recherche pour favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de spécialistes des neurosciences et de psychiatrie.

Les axes stratégiques

Le Labex Bio-psy a défini des axes stratégiques autour desquels doivent se décliner les collaborations scientifiques.

Trois familles de maladies ont été retenues :

  • les troubles de l’humeur (dont la dépression et les troubles bipolaires),
  • les addictions,
  • les troubles du spectre de l’autisme.

Différentes thématiques de recherche sont également soutenues :

  • motivation et récompense,
  • développement cortical,
  • immunité-inflammation,
  • cellules IPS,
  • économie et éthique.

Pour tout savoir sur les actions menées par Bio-psy en matière de recherche, de formation et d'animation, consulter le site Internet.

À lire également

  • Colloque "Gut brain"

    La Fondation FondaMental et l'INRa, avec le soutien du Labex Bio-Psy, ont organisé le 8 juillet 2016 un symposium sur le thème "L'axe cerveau-intestin en psychiatrie".

  • Recherche

    Pour prendre de vitesse les maladies mentales et favoriser les grandes découvertes, la Fondation FondaMental soutient l’innovation et encourage les talents dans tous les champs de la recherche.

  • Les laboratoires de recherche

    La Fondation FondaMental s’appuie sur un réseau de 54 laboratoires de recherche qui œuvrent à prendre de vitesse les maladies mentales.