Foire Aux Questions

Des éléments de réponse aux questions les plus fréquentes qui nous sont posées sur le diagnostic, la prise en charge par les Centres Experts FondaMental, la recherche, les modalités de soutien à nos actions...

  • Hormones thyroïdiennes

    Une hormone est un messager qui communique entre différentes parties du corps par voie sanguine. Certaines molécules jouent un rôle d'hormone et de neurotransmetteur. Les hormones thyroïdiennes sont des substances fabriquées par la thyroïde. Elles sont transportées dans le sang et diffusent dans toutes les parties du corps. Les hormones thyroïdiennes influent sur de nombreuses fonctions du corps humain. De manière générale, elles contribuent à la production d'énergie, de chaleur ou encore à l'utilisation des éléments issus de l'alimentation : sucres, graisses, protéines. Elles agissent sur les muscles, le cœur, le tube digestif, les cheveux (etc.) et ont un effet sur le rythme cardiaque, la pression artérielle, la sensation de chaleur ou de froid, le niveau d'activité, la perte ou la prise de poids, le rythme veille/sommeil (insomnie, hypersomnie, etc.)…
  • Herpès

    L'herpès est une maladie infectieuse, contagieuse et récurrente, due à un virus dont le nom est l'herpès simplex. Elle est responsable d'affection de la peau et des muqueuses caractérisée par une éruption vésiculeuse de boutons groupés. De nombreuses études récentes rapportent des liens entre l'infection et plusieurs maladies mentales, dont la schizophrénie et les troubles bipolaires.
  • Est-ce qu’une entreprise peut soutenir les travaux de FondaMental ?

    Les maladies mentales représentent un enjeu de société majeur, sous-estimé en France. Les entreprises et les fondations sont des acteurs de premier plan pour permettre que ces maladies encore taboues soient enfin traitées comme des «maladies comme les autres». Une entreprise peut s'impliquer de diverses manières auprès de la Fondation FondaMental et bénéficier de dispositions fiscales avantageuses : en faisant un don ; en devenant mécène ; en nouant un partenariat. Un don financier ou en nature effectué à la Fondation FondaMental est déductible à 60% de son montant de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5 % de son chiffre d’affaires hors taxes, (loi du 1 août 2003 relative au mécénat - Article 238 bis 1°du Code général des impôts).
  • Quels sont les avantages fiscaux liés au don ?

    La Fondation FondaMental est habilitée à recevoir des legs et des dons. En tant que Fondation de coopération scientifique, elle est régie par le statut des fondations reconnues d’utilité publique. Ainsi, votre don ouvre droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % de son montant, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Au-delà de cette limite, vous pouvez reporter pendant 5 ans le montant de l'excédent et bénéficier de la déduction d'impôts dans les mêmes conditions. Si vous êtes soumis à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), vous pouvez déduire de votre Impôt de Solidarité sur la Fortune 75 % du montant de votre don (montant plafonné à 50 000 €). Attention, il n’est pas possible de cumuler la réduction d’ISF avec la réduction d’impôt sur le revenu.
  • Comment faire un don à FondaMental ?

    Pour soutenir nos actions, vous pouvez faire un don en ligne ici, ou par chèque en nous renvoyant votre bulletin de soutien accessible depuis l'espace don. Pour nous soutenir dans la durée, plusieurs dispositions s’offrent également à vous : le don régulier ; le legs par testament ; la donation par acte notarié ; le contrat d'assurance-vie. Toutes les informations dans la rubrique "Nous soutenir".
  • Comment soutenir la Fondation FondaMental ?

    Les maladies mentales en France souffrent d'une stigmatisation et d’un déficit dramatique du financement de la recherche. Votre soutien nous est donc précieux pour faire reculer ce fléau. Pour nous soutenir, vous pouvez relayer, partager, aimer nos publications sur Facebook et Twitter et nous soutenir par votre don. Votre don à la Fondation FondaMental est décisif. Il permet de soutenir la recherche sur les maladies mentales, de promouvoir des thérapeutiques innovantes et de contribuer à faire reculer les préjugés sur ces maladies et les personnes qui en sont atteintes.
  • Comment se tenir informé(e) de l’actualité et des avancées de FondaMental ?

    Parce que la stigmatisation et les préjugés entourent encore aujourd’hui les maladies mentales, la Fondation FondaMental s’engage pour faire changer le regard sur ces pathologies, apporter des perspectives aux personnes concernées en proposant une information de qualité. Pour vous tenir informé(e) de notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter. Vous pouvez également consulter régulièrement la rubrique Actualités sur notre site.
  • Une consultation en Centre Expert FondaMental peut-elle se faire en complément de mon médecin traitant / psychiatre ?

    Les Centres Experts FondaMental sont au service des psychiatres libéraux ou hospitaliers et des médecins généralistes, pour les aider à améliorer le dépistage, faciliter le diagnostic et optimiser la prise en charge de leurs patients. Le recours à ces Centres dédiés a pour ambition de faciliter le travail des praticiens, d’éviter l’aggravation des troubles, la survenue de pathologies associées, tant psychiatriques (conduites addictives, troubles anxieux) que somatiques (maladies cardio-vasculaires, diabète, syndrome métabolique) ainsi qu’une désinsertion sociale et professionnelle, voire des conduites suicidaires. Le médecin référent reçoit un compte rendu détaillé de l’évaluation ainsi que des propositions de prises en charge afin de définir un projet de soins personnalisé. Une réévaluation est proposée tous les 6 mois. Le médecin référent peut à tout moment demander un avis complémentaire ou se mettre en contact avec le Centre Expert.
  • Où et comment faire appel à un Centre Expert FondaMental ?

    Pour trouver un Centre Expert FondaMental, consultez la carte: accessible depuis l'onglet "Les soins innovants", puis "Les Centres Experts: le réseau". Les Centres Experts FondaMental n’accueillent les patients que sur demande écrite du médecin référent (psychiatre, médecin généraliste, spécialiste). Cette demande doit être adressée par courrier au Centre Expert afin qu’un rendez-vous soit proposé au patient.
  • Quelles sont les maladies dont s’occupe la Fondation FondaMental ?

    La Fondation Fondamental concentre prioritairement ses efforts sur les troubles bipolaires, la dépression résistante, la schizophrénie, le syndrome d’Asperger, les troubles obsessionnels compulsifs résistants, les conduites suicidaires et le syndrome de stress-post-traumatique. L’autre défi de la Fondation FondaMental est de faire progresser la recherche à travers un réseau d’excellence de plus de 90 laboratoires. Dans ce cadre, l’ensemble des maladies mentales les plus sévères sont étudiées sous le spectre de l’interdisciplinarité (biologie, neurologie, génétique, immunologie, pharmacologie, épidémiologie).
  • Quelle aide FondaMental peut-elle apporter aux patients ?

    Spécialisés dans l’évaluation, le diagnostic et l’aide à la prise en charge, les Centres Experts FondaMental proposent à chaque patient adressé par son médecin référent une consultation spécialisée pour confirmer le diagnostic et faire le point sur les attentes du médecin référent et du patient. Lorsque le diagnostic est confirmé et que l’état de santé du patient le permet, un bilan exhaustif et systématisé est réalisé par différents professionnels de la santé mentale (psychologue, psychiatre, neuropsychologue, infirmier, assistante sociale, diététicienne). Un compte-rendu détaillé est ensuite adressé au médecin référent, présentant les résultats du bilan et proposant un projet de soins personnalisé et une consultation de suivi est proposée tous les six mois. En parallèle du diagnostic, les Centres Experts FondaMental informent les patients sur leur maladie et sur les stratégies thérapeutiques les plus adaptées. De plus, des thérapies spécifiques, telles que la psychoéducation, la remédiation cognitive ou l’entraînement aux compétences sociales sont proposées au sein des Centres Experts FondaMental. En consultant un Centre Expert FondaMental, les patients contribuent à faire avancer la recherche sur leur pathologie.
  • Qu’est-ce qu’un Centre Expert FondaMental ?

    Initiés, labellisés et coordonnés par la Fondation FondaMental, les Centres Experts FondaMental sont des plateformes de recherche et de soin. Spécialisés dans l’évaluation, le diagnostic et l’aide à la prise en charge d’une pathologie psychiatrique spécifique, ils permettent également le développement d’une recherche de pointe au bénéfice des patients. La participation à des projets de recherche peut être proposée aux patients. De même, l’analyse des données anonymes recueillies lors des consultations est riche d’enseignements mieux comprendre les pathologies, leurs stades d’évolution ainsi que la réponse aux traitements. Il existe aujourd’hui 37 Centres Experts FondaMental en France et à Monaco organisés en 4 réseaux spécialisés : 10 Centres Experts dédiés aux troubles bipolaires ; 10 Centres Experts dédiés à la schizophrénie ; 4 Centres Experts dédiés au syndrome d’Asperger ; 13 Centres Experts dédiés à la dépression résistante. Les Centres Experts sont hébergés au sein de services hospitaliers ou de cliniques, et réunissent des équipes pluridisciplinaires utilisant les mêmes standards d’évaluation par pathologie. Pour en savoir plus, consultez l'onglet "Les soins innovants", puis "Les Centres Experts FondaMental".
  • Est-ce que FondaMental réalise des diagnostics ?

    Une des missions de la Fondation FondaMental est de favoriser le diagnostic précoce pour améliorer la prise en charge et le pronostic des maladies psychiatriques en France. Dans cet objectif, un réseau de 37 Centres Experts FondaMental a été constitué pour aider au diagnostic et à la prise en charge des patients. Centres de recours au service du médecin référent (psychiatre ou généraliste), les Centres Experts FondaMental proposent des consultations multidisciplinaires spécialisées par pathologies, ainsi qu’un bilan exhaustif sur 2 jours. Ces consultations font intervenir différents professionnels en santé mentale : psychologue, psychiatre, neuropsychologue, infirmier(e), assistant(e) social(e), diététicien(ne). Attention, le bilan ne peut être réalisé en période de crise. A l’issue du bilan, un compte-rendu exhaustif est adressé au médecin référent, accompagné de recommandations de prise en charge. Un bilan plus restreint est proposé tous les six mois ou tous les ans, afin de surveiller l’évolution des troubles et d’évaluer l’impact des stratégies préconisées. Les Centres Experts FondaMental sont situés en hôpital de jour. Les consultations ne sont accessibles que sur demande du médecin référent. Pour trouver le vôtre, rendez-vous dans l'onglet "Les soins innovants", puis "Les Centres Experts: le réseau".