Obtenir un rendez-vous en Centre Expert FondaMental

Support pour les médecins traitants, les Centres Experts sont des centres de recours et reçoivent les patients sur adressage médical.

Un dispositif de recours

Les Centres Experts FondaMental constituent un dispositif spécialisé qui intervient en renfort de la psychiatrie de premier recours pour la prise en charge des troubles psychiatriques les plus sévères. En effet, malgré une prévalence élevée, le diagnostic et la prise en charge de ces pathologies restent difficiles. Maillon du parcours de soin des patients, les Centres Experts sont destinés à faciliter le travail des médecins traitants (psychiatres ou généralistes).

Des consultations sur demande écrite du médecin référent

Les Centres Experts n’accueillent les patients que sur demande écrite du médecin référent (psychiatre, médecin généraliste, spécialiste...). Cette demande doit être adressée par courrier au Centre Expert afin qu’un rendez-vous soit proposé au patient. En adressant son patient au Centre Expert, le psychiatre ou le médecin généraliste bénéficie d’un regard extérieur et des compétences pluridisciplinaires réunies au sein de chaque Centre.

Déroulement d’une consultation en Centre Expert FondaMental

Une première consultation est proposée qui permet de faire le point sur les attentes du patient et les demandes de son médecin référent. Selon les cas, un bilan complet réalisé en hôpital de jour peut être proposé au patient. Celui-ci permet d’évaluer l’ensemble des dimensions de la maladie (psychiatrique, somatique, neuropsychologique). Un rendez-vous de restitution est proposé aux patients afin de présenter les conclusions des experts ainsi que les recommandations personnalisées de prise en charge. Celles-ci sont établies en fonction des antécédents ou des risques du patient (suicide, maladies cardiovasculaires, diabète...) mis en évidence lors du bilan effectué au Centre Expert. Un compte rendu détaillé de l’évaluation est également adressé au médecin référent accompagné des propositions de prises en charge afin de définir un projet de soins personnalisé. Une réévaluation est proposée tous les 6 mois. Le médecin référent peut à tout moment demander un avis complémentaire ou se mettre en contact avec le Centre Expert.

À lire également

  • Soin

    Dans le cadre de sa mission de soin, la Fondation FondaMental est à l’origine d’un modèle innovant de prise en charge des patients : les Centres Experts FondaMental.

  • L’innovation au sein des Centres Experts

    Plateformes de soin et de recherche spécialisées par pathologies, les Centres Experts œuvrent au quotidien pour inventer la psychiatrie de demain.

  • Centres Experts : le réseau

    Retrouvez les Centres Experts FondaMental les plus proches de chez vous.