Découvrez le rapport d'activité 2016

Publié le 18 septembre 2017

La Fondation FondaMental réunit médecins et chercheurs pour prendre les maladies mentales de vitesse

Retrouvez les temps forts de la Fondation FondaMental en 2016 et la présentation des comptes qui témoignent des avancées comme des succès enregistrés grâce au soutien des donateurs, ainsi que l’usage qui est fait des dons reçus.

La Fondation FondaMental témoigne, à ses donateurs et mécènes, ses remerciements les plus vifs pour leur confiance et leur soutien.

Tous ensemble, inventons la psychiatrie de demain

Prendre les maladies mentales de vitesse, réduire les souffrances qu’elles occasionnent, permettre aux malades de bénéficier des traitements innovants et faire que le regard porté sur ces maladies change, tels sont les combats de la Fondation FondaMental depuis sa création. Ils font écho aux attentes, immenses, des malades et de leurs proches.

Pour y parvenir, la Fondation FondaMental a fait le pari de l’union de toutes les forces : médecins, chercheurs, familles, associations, patients, mécènes. Cette aventure collective, la rencontre de talents et d’expertises divers, sont au cœur de cette volonté de transformation vers une psychiatrie de précision, plus efficace et tournée vers la prévention.

Les récentes avancées de la recherche rendent cette ambition réaliste. De nouveaux modèles de compréhension de ces maladies se dessinent, faisant espérer l’émergence de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques.

Pour accélérer les changements à l’œuvre, la Fondation FondaMental a lancé un projet ambitieux de création d’un Institut de médecine de précision des maladies psychiatriques, qui a reçu, en 2016, le soutien du Secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et de la Présidente de la Région Ile-de-France. L’élaboration de ce grand projet mobilisera les équipes de la Fondation FondaMental dans les années à venir.

L’année 2016 a également permis la concrétisation de deux autres projets qui nous tenaient à cœur : le lancement de la Chaire de prévention du suicide et la création d’une plateforme digitale d’information et d’engagement, qui se veut un outil d’information, de déstigmatisation et de prévention à destination du grand public.

Le déploiement des actions que nous portons et les espoirs qui les accompagnent ne seraient pas possibles sans le soutien précieux et fidèle de nos donateurs, mécènes et partenaires. Nous tenons à leur témoigner notre reconnaissance ainsi que nos remerciements chaleureux.

De même, la confiance des familles ainsi que la présence exigeante et attentive des acteurs associatifs à nos côtés nous confortent, nous guident et nous rappellent combien le combat que nous menons est avant tout humain avant d’être scientifique.

David de Rothschild, Président
Marion Leboyer, Directrice