Lexique

Utilisez notre lexique pour trouver définitions et accronymes grâce à la recherche par liste alphabétique.
A B C D E F H I J L M N O P R S T
A

akathisie

L’akathisie est un symptôme qui se définit par des impatiences, une impossibilité de s’asseoir ou de rester dans la position assise, un besoin irrépressible d’agitation, de se balancer en position debout ou assise, de piétiner ou de croiser et décroiser les jambes. Elle peut se traduire aussi par un sentiment d’angoisse intérieure où le sujet ne se sent bien ni assis ni debout ni couché et où seul le changement de position engendre un léger soulagement.

Anomalies immuno-inflammatoires

Dysfonctionnements de la réponse immunitaire et inflammatoire de l’organisme, qui accompagnent le développement de certains troubles psychiques. Ces dysfonctionnements peuvent entrainer à terme des pathologies associées (maladies cardio-vasculaires, syndrome métabolique comme diabète ou hypertension, maladies auto-immunes), expliquant ainsi un risque accru de comorbidité.

Anticorps

Un anticorps est une molécule produite par des cellules du système immunitaire (les lymphocytes B, les plasmocytes), qui reconnait de manière spécifique une molécule étrangère à l’organisme (présente sur un virus, une bactérie…). Une fois sa cible reconnue, l’anticorps déclenche des mécanismes qui vise à la détruire.

Antidépresseurs

Les antidépresseurs font partie de la familles des médicaments psychotropes. Ils interviennent sur l’humeur dépressive et sont principalement utilisés dans le traitement de la dépression, mais également des troubles anxieux. Aucun antidépresseur n’a montré son efficacité par rapport à un autre et les travaux ont démontré qu’ils sont moins efficaces en cas de dépression de faible intensité et de dépression de très forte intensité. Leurs effets se font ressentir sur le long terme et leur prescription se fait sur des périodes de plusieurs mois, voire de plusieurs années, pour éviter les rechutes dépressives.

Source: Manuel de psychiatrie, sous la Direction de JD Guelfi et de F. Rouillon, éditions Masson

Antigène

Un antigène est une substance étrangère à l’organisme capable de déclencher une réponse immunitaire visant à l’éliminer.

Antipsychotiques

Les médicaments antipsychotiques (ou neuroleptiques) sont des médicaments psychotropes utilisés pour leur effet tranquillisant majeur, anti-délirant et pour lutter contre la désorganisation des pensées. Ils sont donc des dépresseurs du système nerveux central. Ils sont généralement indiqués pour le contrôle des symptômes psychotiques de la schizophrénie et du trouble bipolaire. Les antipsychotiques sont classés en deux catégories : ceux de première génération (typiques ou conventionnels) et ceux de deuxième génération (atypiques). Les antipsychotiques de première génération agissent sur le neurotransmetteur dopamine tandis que ceux de deuxième génération, agissent différemment sur la dopamine ainsi que sur le neurotransmetteur sérotonine.

Anxiolitiques

Les anxiolytiques (ou tranquillisants), sont des médicaments psychotropes généralement utilisés pour soulager l’anxiété, les troubles anxieux, mais aussi les troubles du sommeil. Ils sont très largement représentés par les benzodiazépines. On distingue deux type de molécules, ceux à demi-vie courte et ceux à demi-vie longue, dont les modalités de prescription diffèrent. Les benzodiazépines (et apparentés) essentiellement, mais aussi certains antidépresseurs, certains antihistaminiques, certains bêtabloquants et certains neuroleptiques sont utilisés dans le traitement de l’anxiété et des troubles anxieux.

Sources:
Manuel de psychiatrie, sous la Direction de JD Guelfi et de F Rouillon, éditions Masson
www.psycom.org

Auto-anticorps

À la suite d’un dérèglement du système immunitaire, certains anticorps sont susceptibles de se retourner contre les cellules propres de l’organisme qui les produit. On appelle ces anticorps auto-anticorps. Ils sont responsables de maladies auto-immunes.

Auto-immune

L’auto-immunité correspond à un état pathologique caractérisé par un fonctionnement anormal du système immunitaire qui se retourne contre l’organisme. Le patient doit alors lutter contre ses propres défenses immunitaires: on parle alors de maladie auto-immune.

A