Nos partenaires

La Fondation FondaMental est accompagnée dans sa mission par de nombreux partenaires institutionnels, industriels ou associatifs, donateurs et mécènes qui, par leur soutien, permettent d’accélérer la recherche en psychiatrie.

De nombreux acteurs ont rejoint le combat de la Fondation FondaMental pour faire reculer les troubles psychiatriques sévères et offrir aux personnes malades de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Les contributions et soutiens apportés sont de plusieurs natures :

Les partenaires institutionnels dans le champ du soin et de la recherche

Pour mener à bien ses missions de soin et de recherche, la Fondation FondaMental bénéficie du soutien du Ministère de la Santé (Direction de l'organisation des soins) et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Elle a également développé des collaborations étroites scientifiques et médicales avec plusieurs acteurs institutionnels du soin et de la recherche :

  • Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)
  • Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM)
  • Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS
  • Institut Pasteur
  • Centre Hospitalier Charles Perrens, Bordeaux
  • Centre Hospitalier le Vinatier, Lyon
  • Centre Hospitalier de Versailles
  • CHU Clermont-Ferrand
  • CHU Montpellier
  • CHU Nancy
  • Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
  • Université de Franche-Comté
  • Mairie de Paris

Les mécènes et partenaires privés

Entreprises, groupes industriels, acteurs de la protection sociale ou encore fondations et associations, la contribution de nos mécènes peut prendre plusieurs formes : soutien financier, mécénat de compétences ou partenariat médiatique.
La Fondation FondaMental est accompagnée dans sa mission par de nombreux partenaires institutionnels, industriels ou associatifs, donateurs et mécènes qui, par leur soutien, permettent d’accélérer la recherche en psychiatrie.

Leader du conseil en ingénierie et services R&D, Altran France met également son expertise au service de l’intérêt général dans le cadre de mécénats de compétences autour des thèmes de la culture, de la solidarité et de l’innovation. Depuis 2014, Altran accompagne la Fondation FondaMental.

 

AstraZeneca est un laboratoire biopharmaceutique anglo-suédois dédié à la recherche et au développement de médicaments  innovants. A travers un partenariat scientifique ambitieux, la Fondation FondaMental et AstraZeneca s’associent pour combler le manque de données cliniques sur les troubles dépressifs résistants.

 

Association "Bipolaire? Si Tu Savais..."

 

La politique de mécénat du groupe Bouygues SA se concentre autour de trois axes majeurs : l’éducation, la santé et l’humanitaire. Depuis 2014, le Groupe Bouygues apporte son soutien à la mission de recherche de la Fondation FondaMental.

 

Les Cliniques Psychiatriques CLINEA sont des établissements privés de Psychiatrie générale. Elles apportent leur soutien aux travaux de recherche conduits par la Fondation FondaMental avec un intérêt spécifique pour la prévention des conduites suicidaires.

 

Doctissimo.fr est le site leader sur l'univers de la santé et l'univers féminin. Doctissimo aide la Fondation FondaMental à mieux faire connaître au grand public ses actions de recherche, de sensibilisation et de prise en charge des troubles mentaux.

 

Artémis est la holding de la famille Pinault. Elle gère un ensemble de filiales et de participations présentes dans des secteurs d’activité variés, aussi bien en France qu’à l’étranger. Artémis est l’actionnaire de contrôle de Kering, groupe mondial de Luxe. Elle détient, entre autres actifs, la maison de vente aux enchères Christie’s, de nombreux  vignobles dont Château Latour, le croisiériste de luxe Ponant, l’hebdomadaire Le Point et  le club de football le Stade Rennais.

 

La Fondation Mifran soutient des personnes, œuvres ou organismes d'intérêt général, de caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social ou culturel. Elle apporte son soutien aux missions de la Fondation FondaMental depuis 2011.

 

Engagée en faveur de l’autisme, la Fondation Bettencourt Schueller a soutenu, de 2012 à 2015, la Chaire FondaMental de biologie intégrée de l’autisme.

 

 

La Fondation ROGER DE SPOELBERCH est une fondation établie à Genève qui finance et encourage la recherche et l’assistance en matière de maladies neurodégénératives et de maladies psychiatriques. Elle apporte son soutien aux campagnes d'information et de sensibilisation de la Fondation FondaMental.

 

Le Groupe Dassault mène depuis de nombreuses années une politique de mécénat autour de ses valeurs fondatrices - Passion, Innovation, Excellence, Engagement. Il est engagé depuis 2012 auprès de la Fondation FondaMental à travers la création du Prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales.

 

Think tank indépendant, l’Institut Montaigne est une plateforme de réflexion, de propositions et d’expérimentations consacrée aux politiques publiques en France. Il s'est associé à la Fondation FondaMental pour réaliser une étude sur l'enjeu de la prévention en psychiatrie parue en octobre 2014.

 

Janssen  France est la société pharmaceutique de Johnson & Johnson, le leader mondial de la santé. Elle apporte son soutien aux missions sociales de la Fondation FondaMental depuis 2008.

 

 

Le groupe Klesia est un acteur majeur de la protection sociale. Dès 2014, Klesia a souhaité s’associer aux travaux de la Fondation FondaMental dans le domaine de la prévention en psychiatrie et du handicap psychique.

 

Lilly est une entreprise de santé à dimension internationale au service des patients et des professionnels de santé. Aux côtés de la Fondation FondaMental, Lilly France apporte son soutien aux jeunes chercheurs.

 

L’Institut Roche est dédié à la recherche partenariale dans le domaine des sciences du vivant. Roche, la Fondation FondaMental et l’Inserm se sont associés pour mieux comprendre les mécanismes de l’autisme.

 

Lundbeck est un laboratoire pharmaceutique danois, spécialisé dans les domaines de la neurologie et de la psychiatrie. Il s'engage aux côtés de la Fondation FondaMental dans la diffusion des savoirs à travers le soutient au cycle annuel de conférences.

 

Le groupe OC Santé est l'un des principaux réseaux de soins privés en Occitanie. Il apporte son soutien aux travaux de recherche conduits par la Fondation FondaMental avec un intérêt spécifique pour la prévention des conduites suicidaires.

 

Otsuka Pharmaceutical France est un laboratoire pharmaceutique qui apporte son soutien à la mission de diffusion des savoirs de la Fondation FondaMental.

 

 


Perce-Neige

est une association créée par Lino Ventura qui devient Fondation en mai 2016. Elle accompagne et prend en charge les enfants et adultes touchés par une déficience mentale, un handicap physique ou psychique et apporte son soutien aux familles. En 2012, Perce-Neige s'associe à la Fondation FondaMental pour la création d'un Prix d'innovation thérapeutique.

 

Leader mondial de la santé, Sanofi s’engage dans la recherche, le développement et la commercialisation de solutions de santé innovantes, centrées sur les besoins des patients. Le Groupe apporte son soutien au projet PSY-COHorte troubles bipolaires.

 

Groupe pharmaceutique français, Servier apporte son soutien institutionnel depuis 2008 aux actions de la Fondation FondaMental.

 

 

SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de transport de voyageurs et de logistique marchandises. La Fondation FondaMental et SNCF s'associent autour d'une Chaire d’excellence
sur la prévention des conduites suicidaires.

 

Takeda France est un laboratoire pharmaceutique. Il apporte son soutien à la mission recherche de la Fondation FondaMental.

 

Thinkovery est une agence spécialisée dans la pédagogie numérique. La Fondation FondaMental et Thinkovery s'associent pour la production de contenus pédagogiques sur les maladies mentales et les avancées de la recherche.

 

 

Le Groupe Dassault partage avec la Fondation FondaMental un même goût pour l’innovation, l’engagement et l’excellence. La Fondation FondaMental incarne une promesse de réelle modernité dans ce domaine qui touche une personne sur cinq en France. Nous sommes fiers d’œuvrer à ses côtés afin de faire avancer la recherche, dépasser les croyances et faire progresser les mentalités.

Serge Dassault

Les partenaires associatifs

Véritables partenaires du soin et de la recherche, les associations de patients et de familles sont des acteurs de premier plan des actions mises en œuvre par la Fondation FondaMental.


L'association ARGOS 2001 est animée par des personnes atteintes de troubles bipolaires et des proches. Parmi ses missions, elle organise des réunions d’information et des conférences pour les patients et leurs proches, elle anime des groupes de paroles réguliers, elle tient une permanence téléphonique à l'écoute de tous et participe à des colloques sur la santé mentale et le handicap.

 

Le Collectif Autisme rassemble Asperger Aide France, Autisme France, Autistes sans Frontières, Sésame Autisme, Pro Aid Autisme et La Fondation Autisme. Il oeuvre à la défense des droits des personnes autistes.

 

 

La Fondation Autisme est un fonds sous l’égide de la Fondation de France qui a pour objet de soutenir la recherche sur l’autisme et les troubles envahissants du développement, le perfectionnement, la mise en œuvre et la diffusion de prises en charge efficaces, dignes et respectueuses des personnes atteintes d’autisme.

 

 

L'Association Solidarité Réhabilitation est une association sans but lucratif créée à Marseille afin de venir en aide aux personnes souffrant d’un trouble psychique, et à leurs familles. Présidée par le Professeur Christophe Lançon, chef de service psychiatrie à l’APHM hôpitaux Sud, elle promeut l'innovation en matière de soins et d’aide pour les personnes souffrant de troubles psychiques en mettant en commun le savoir des usagers, des aidants et des professionnels.

À lire également

  • Nos valeurs

    Fondation de recherche dédiée à la lutte contre les maladies mentales, la Fondation FondaMental allie soins et recherche de pointe pour promouvoir une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire des troubles psychiatriques sévères.

  • Pourquoi soutenir FondaMental ?

    Depuis 2007, la fondation de coopération scientifique FondaMental contribue à la prise en charge précoce des maladies psychiatriques et à faire émerger les espoirs de la recherche.