Nos valeurs

Fondation de recherche dédiée à la lutte contre les maladies mentales, la Fondation FondaMental allie soins et recherche de pointe pour promouvoir une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire des troubles psychiatriques sévères.

La Fondation FondaMental place la prévention et  l’innovation au cœur de son action.

Guérir les maladies mentales et redonner espoir aux familles

Les maladies mentales sont des pathologies sévères, chroniques et handicapantes qui frappent de plein fouet les jeunes générations. Sources de souffrance, elles peuvent avoir des répercussions dramatiques sur la vie des malades et de leurs proches.
Pourtant, les maladies mentales ne sont pas une fatalité ! Les avancées de la recherche sont prometteuses. Elles offrent de nouvelles clés de compréhension ainsi que l’espoir d’innovations thérapeutiques. Par son action de soutien à la recherche, la Fondation FondaMental propose de prendre de vitesse les maladies mentales grâce à l’avènement d’une médecine personnalisée en psychiatrie.

Combattre les troubles psychiatriques sévères

La Fondation FondaMental travaille sur les pathologies considérées comme les plus invalidantes: la schizophrénie, les troubles bipolaires, l’autisme de haut niveau (syndrome d’Asperger), les pathologies résistantes (dépression et troubles obsessionnels compulsifs), les conduites suicidaires et le stress post-traumatique.

La recherche en santé mentale entre dans l’ère de la médecine personnalisée, une source d’espoir pour les 12 millions de Français directement touchés

Le patient, au cœur de l’alliance du soin et de la recherche

Pour faire reculer les troubles psychiatriques majeurs et les souffrances qui les accompagnent, la Fondation FondaMental réunit toutes les expertises académiques nécessaires. Plus de 100 équipes hospitalières et laboratoires de recherche de toute la France se mobilisent et collaborent pour favoriser les progrès de la science et de la médecine. Véritables partenaires de la recherche, les patients, leurs familles et les associations qui les représentent sont des acteurs de premier plan des actions menées par la Fondation FondaMental, toutes portées par des valeurs d’innovation, de dévouement, de bienveillance et de partage au service des personnes atteintes de maladies mentales.
Créée en juin 2007 par décret du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Fondation FondaMental bénéficie des dispositions juridiques et fiscales attachées aux fondations reconnues d’utilité publique.

• La force d'un réseau

La Fondation FondaMental s’appuie sur un réseau national, composé de près de 100 équipes hospitalières et laboratoires de recherche reconnus pour leur excellence académique.

• Soin

Dans le cadre de sa mission de soin, la Fondation FondaMental est à l’origine d’un modèle innovant de prise en charge des patients : les Centres Experts FondaMental.

Pour prendre de vitesse les maladies mentales et favoriser les grandes découvertes, la Fondation FondaMental soutient l’innovation et encourage les talents dans tous les champs de la recherche.