Les ressources

La Fondation FondaMental est une fondation de coopération scientifique habilitée à recevoir des dons et des legs. Elle applique de strictes règles de transparence financière et veille au respect de la volonté des donateurs.

Depuis sa création, la Fondation FondaMental s’emploie à promouvoir et soutenir la recherche en psychiatrie et à innover dans la prise en charge des personnes atteintes de maladies mentales sévères. Elle connaît un développement constant de ses missions, grâce à l’engagement fidèle et continu de ses donateurs, mécènes et partenaires. Le soutien des donateurs, mécènes et partenaires est essentiel pour accélérer l’effort de recherche et prendre de vitesse les maladies mentales.

Ses comptes sont certifiés par le cabinet PricewaterhouseCoopers Audit, qui en garantit la transparence: « Nous certifions que les comptes annuels de la Fondation FondaMental sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé » Francis Chartier, PricewaterhouseCoopers, le 14 juin 2016.

En 2015, la Fondation FondaMental a poursuivi et accru ses efforts au service de ses missions statutaires, qui ont représenté 86% des dépenses avec une progression d’un peu plus de 300 K€ (+10,3%) par rapport à 2014.

Les frais de fonctionnement représentent 12% des dépenses et les frais de communication et de collecte de fonds représentent quant à eux 2% des dépenses.

Année après année, un nombre croissant de personnes touchées par ces pathologies rejoint notre combat. Leur témoignage de confiance et l’espoir qu’elles placent en la recherche sont pour nous une source d’encouragement inestimable ainsi qu’un grand honneur.

Pr Pierre-Michel Llorca, Conseiller, psychiatre, CHU Clermont-Ferrand

• Pourquoi soutenir FondaMental ?

Depuis 2007, la fondation de coopération scientifique FondaMental contribue à la prise en charge précoce des maladies psychiatriques et à faire émerger les espoirs de la recherche.

• Le legs

Léguer c’est décider de transmettre par testament tout ou partie de son patrimoine pour soutenir une cause qui vous est chère. C’est un projet que nous pouvons vous aider à construire afin qu’il respecte aux mieux vos volontés, aux côtés de votre notaire.