Faire un don ponctuel

Par votre don, vous soutenez l’innovation en psychiatrie et favorisez les découvertes sur les maladies mentales.

Grâce à votre don :

• Vous donnez aux chercheurs et médecins réunis au sein de FondaMental les moyens d’agir pour prendre de vitesse les maladies psychiatriques.
  • Vous participez à une aventure scientifique passionnante qui a pour ambition de mieux comprendre les causes et les mécanismes de ces maladies.
  • Vous œuvrez pour améliorer la prise en charge des personnes qui en sont atteintes en favorisant la découverte de nouvelles stratégies thérapeutiques.

>> Je fais un don

Comment faire un don ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour soutenir les missions de la Fondation FondaMental. La Fondation FondaMental vous adressera un reçu fiscal.

Par carte bleue via ce formulaire.

Don par chèque

Il vous suffit de compléter ce formulaire, de télécharger ensuite le bulletin de soutien prérempli et de nous le renvoyer accompagné de votre chèque à l’ordre de la Fondation FondaMental, à l’adresse suivante :

Fondation FondaMental
Hôpital Albert Chenevier, Pôle de psychiatrie
40 rue de Mesly
94010 Créteil Cedex

Avantages fiscaux

Dons in memoriam

Le don à la mémoire de vous permet de verser une contribution financière en mémoire d’une personne chère. Lors du décès d’un proche, vous pouvez suggérer qu’un don à la Fondation FondaMental soit préféré à l’envoi de fleurs.
Chacun des contributeurs à cet hommage recevra une lettre de remerciement et un reçu fiscal.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

Impôt sur le revenu

Si vous êtes imposable, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable, avec la possibilité de reporter l’excédent sur 5 ans, en cas de dépassement de cette limite.

>> Ainsi, un don de 75 euros ne vous revient qu’à 25,5 euros après déduction fiscale.
>> Un don de 200 euros ne vous revient qu’à 68 euros après déduction fiscale.

Impôt de solidarité sur la fortune

En tant que Fondation de coopération scientifique, elle est régie par le statut des fondations reconnues d’utilité publique.
Si vous êtes assujetti à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), vous pourrez déduire 75% du montant de votre don de votre ISF (déduction plafonnée à 50.000€, soit un don maximal de 66.667€).

>> Ainsi, un don de 1000€ ne vous coûte en réalité que 250€.

Toutes les informations sur le don ISF.

Impôt sur les sociétés

Si vous êtes une entreprise et que vous êtes redevable de l’impôt sur les sociétés, vous pourrez déduire 60% du montant de votre don de votre impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires HT de votre entreprise.

>> Ainsi, un don de 5.000€ ne vous coûte en réalité que 2.000€.

Plus d’informations sur le mécénat.

• Pourquoi soutenir FondaMental ?

Depuis 2007, la fondation de coopération scientifique FondaMental contribue à la prise en charge précoce des maladies psychiatriques et à faire émerger les espoirs de la recherche.

• Le legs

Léguer c’est décider de transmettre par testament tout ou partie de son patrimoine pour soutenir une cause qui vous est chère. C’est un projet que nous pouvons vous aider à construire afin qu’il respecte aux mieux vos volontés, aux côtés de votre notaire.

• Vos contacts

Pour une information sur votre don, sur votre projet de legs ou de donations ou pour tout échange autour d’un projet de mécénat, notre équipe est à votre service.