Pourquoi soutenir FondaMental ?

Depuis 2007, la fondation de coopération scientifique FondaMental contribue à la prise en charge précoce des maladies psychiatriques et à faire émerger les espoirs de la recherche.

Soutenir un enjeu majeur de santé publique

Les maladies psychiatriques représentent un défi majeur du 21ème siècle du fait de leur coût humain, sociétal et économique. Sans soutien à la recherche et à l’innovation, elles seront la première cause mondiale de handicap à l’horizon 2020.
OMS

1 Français sur 5 concerné, les jeunes en première ligne

Près de 12 millions de français sont atteints par la dépression, les troubles bipolaires, la schizophrénie, l’autisme, les TOC …. Les premiers signes apparaissent généralement entre 15 et 25 ans (avant l’âge de 3 ans pour l’autisme).

Retard au diagnostic de 10 ans en moyenne

Dix années pendant lesquelles, la maladie s’installe et crée des dégâts cognitifs, parfois irréversibles, qui impactent la vie familiale, sociale et professionnelle des personnes.

Des conséquences parfois dramatiques

Chaque année en France près de 11 000 personnes se suicident et 220 000 attentent à leurs jours.

Coût des maladies psychiatriques, 109 milliards d’euros/an

Les coûts directs (hospitalisations,…) et indirects (arrêts de travail, …) de ces pathologies représentent 1/3 du budget de l’Etat.

Seul 4,1% du budget recherche biomédicale consacré à la psychiatrie

Ce faible budget est en partie responsable du peu de progrès depuis 50 ans, en France, malgré un taux de rendement de 37%.

La recherche, levier de changement et source d’espoirs

Les récentes découvertes scientifiques apportent une meilleure compréhension des causes des maladies psychiatriques. Elles sont, pour la grande majorité, la conséquence d’un terrain biologique et/ou génétique les favorisant, combiné à des facteurs environnementaux déclenchants (stress, polluant, alimentation, infection, migration, maltraitance, addiction…).

L’avancée de nos connaissances sur les mécanismes physiopathologiques impliqués dans ces maladies ouvre des perspectives nouvelles en matière thérapeutique.

FondaMental : l’excellence académique pour inventer la psychiatrie de demain

Créée en 2007 à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fondation FondaMental est forte d’un réseau national qui s’appuie sur la mobilisation de tous, médecins et chercheurs, en partenariat avec les patients et leurs familles. Reconnu pour son excellence académique, son réseau de Centres Experts et de laboratoires de recherche partenaires permet d’allier toutes les intelligences pour prendre de vitesse les maladies psychiatriques.

Ses donateurs et mécènes sont directement associés aux programmes et progrès de la recherche.

• Rigueur et transparence

Relevez le défi de la médecine personnalisée en psychiatrie aux côtés de la Fondation FondaMental et redonnez espoir aux malades et à leurs proches.

• Faire un don ponctuel

Par votre don, vous soutenez l’innovation en psychiatrie et favorisez les découvertes sur les maladies mentales.

• Vos contacts

Pour une information sur votre don, sur votre projet de legs ou de donations ou pour tout échange autour d’un projet de mécénat, notre équipe est à votre service.