Recherche menée au sein des Centres Experts

Traumatismes infantiles, inflammation et dépression : des liens troublants

Publié : 27 octobre 2016

Des équipes de la Fondation FondaMental publient les résultats d'une étude établissant des liens entre traumatismes dans l'enfance, inflammation et survenue d'une dépression à l'âge adulte.

La dépression est une maladie psychiatrique qui touchera une personne sur 6 durant sa vie. L’Organisation mondiale de la santé prévoit qu’en 2020, la dépression sera la deuxième cause de handicap dans le monde après les maladies cardiovasculaires.

Inflammation et dépression: des liens connus

Depuis quelques années, des études ont pu mettre en évidence une activation anormale du système immunitaire présent chez au moins un tiers des patients déprimés. La présence de cette inflammation anormale pourrait être responsable de la résistance aux traitements antidépresseurs dit «classiques».

Dans la présente étude, nous avons réalisé une méta-analyse des études existantes explorant les liens entre l’interleukine 1 béta (IL1) et la dépression. Cette molécule est le premier signal déclencheur de l’inflammation au niveau cérébral. Nous avons confirmé des liens très étroits entre des taux augmentés IL-1 dans le sang et le déclenchement d’une dépression.

Les traumatismes dans l'enfance: un impact à long terme

De plus, les études suggèrent que les personnes exposées à des traumatismes dans l’enfance sont plus à risque de présenter des taux d’IL1 élevés qui pourraient favoriser une dépression à l’âge adulte.

Nous avons ici un modèle biologique pouvant expliquer le lien entre des événements dans l’enfance et le déclenchement de troubles psychiatriques à l’âge adulte. Les résultats de cette étude ouvrent la voie au développement des biothérapies dans la dépression, déjà utilisées dans les troubles rhumatologiques.

Référence:
Acta Psychiatr Scand. 2016 Oct 15. doi: 10.1111/acps.12656.
Interleukin-1 β-targeted treatment strategies in inflammatory depression: toward personalized care.
Ellul P, Boyer L, Groc L, Leboyer M, Fond G.

• Conférence sur l'immunopsychiatrie à l'INC

Publié : 20 janvier 2017

Dans le cadre des séminaires Neuroscience de l'Institut Neurosciences Cognition, le Pr Marion Leboyer est intervenue sur le thème "Is it time for...

• Savoir pour guérir : les troubles bipolaires

Publié : 19 janvier 2017

Psychiatre au sein du Centre Expert FondaMental troubles bipolaires de l'Hôpital Fernand Widal, le Dr Pierre Alexis Geoffroy fait paraître un ouvrage destiné aux patients et à leurs proches, conçu comme une boîte à outils qui permettra de mieux comprendre et donc de mieux agir.

• L'espoir de la médecine personnalisée en psychiatrie

Publié : 14 novembre 2016

Innover pour améliorer les traitements des personnes touchées par une maladie psychiatrique est une urgence pour mettre un terme aux souffrances et aux conséquences souvent dévastatrices de ces maladies.