Newsletter de la fondation Fondamental
Vous ne visualisez pas cette newsletter ? Cliquez ici Site de la Fondation Fondamental bandeau 1
Mars 2014
Transférer cette newsletter Faire un don bandeau 3

Un concert en soutien à la recherche le 10 avril 2014

L’association Place au Piano donnera à la Maison de l’Unesco (Paris 7e) un concert de musique classique exceptionnel au profit d’un projet de recherche de la Fondation FondaMental sur la découverte du rôle du système HLA dans les troubles psychotiques. Venez nombreux!

Colloque: Prévention en psychiatrie, les clés de l'efficacité le 12 juin 2014

La Fondation FondaMental, Klésia et le Conseil économique social et environnemental vous invitent au colloque "Prévention en psychiatrie : les clés de l'efficacité."
La prévention est au cœur des réflexions sur la santé. Comment se décline-t-elle dans le champ de la psychiatrie ? Quelles sont les expériences prometteuses ? Que peut-on en attendre ?
Réponses le jeudi 12 juin 2014 de 9h à 17h au Palais d'Iéna • 9 place d'Iéna • 75016 Paris

Lauréats du Prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales

Deux chercheurs de la Fondation FondaMental impliqués dans des travaux sur les TOC et les troubles bipolaires reçoivent le Prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales le 30 janvier 2014: le Docteur Luc MALLET et le Professeur Frank BELLIVIER.
Leurs travaux contribuent à l’émergence d’une médecine prédictive et personnalisée en psychiatrie.

En lire plus
Prise en charge de la schizophrénie: les Centres Experts FondaMental sur France 5

L'émission du 20 mars 2014 d'Allô Docteurs sur France 5 traite de la schizophrénie et de sa prise en charge. Elle met en avant le modèle des Centres Experts porté par la Fondation FondaMental à travers deux reportages. A découvrir...

En lire plus
Les troubles bipolaires à l'honneur

Les troubles bipolaires ont été à l'honneur sur les ondes.
Le Pr Marion Leboyer et le Pr Philippe Courtet étaient les invités de la Tête au carré présentée par Mathieu Vidard sur France Inter, le 5 mars 2014. Le Pr Chantal Henry était l'invitée de Révolutions médicales  sur France Culture le 28 janvier 2014.
A découvrir et écouter...

Qu'est-ce que la schizophrénie? Explications de Pierre-Michel Llorca

Le Pr Pierre-Michel Llorca, professeur de psychiatrie au CHU de Clermont-Ferrand et à l'Université d'Auvergne, nous explique cette pathologie complexe à laquelle on associe à tort l'image d'un dédoublement de personnalié. Un petit film concis et éclairant sur Thinkovery, nouveau média de la connaissance.

11 nouvelles bourses de recherche attribuées

Le 27 novembre 2013, la Fondation FondaMental a remis 11 nouvelles bourses de recherche lors de la cérémonie d’ouverture du Congrès Français de Psychiatrie qui s'est tenu à Nice. Financées en partenariat avec le laboratoire Servier et l'Institut Lilly, ces bourses soutiennent les travaux de jeunes chercheurs en Master II, post-doctorat ou doctorat pour former les talents de demain!

En lire plus
Conformément à la Loi informatique et libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant. Il vous suffit de cliquer ici pour le demander à l'administrateur de ce site.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.