Appel à candidature | Bourse Lilly 2024

Appel à candidature | Bourse Lilly 2024

Publié le 18 avril 2024

La Fondation FondaMental, en collaboration avec le Laboratoire Lilly, est heureuse d’annoncer l’ouverture des candidatures pour les Bourses de Recherche en Psychiatrie 2024. Cette initiative vise à soutenir l’action de recrutement d’étudiants en Master II par les laboratoires de recherche pour développer des projets novateurs dans le domaine de la psychiatrie.

Dans le cadre de sa mission de soutien à la recherche scientifique, la Fondation FondaMental attribue des bourses de recherche avec le soutien du Laboratoire Lilly. Depuis 2012, ces Bourses Fondation FondaMental – Laboratoire Lilly permettent aux laboratoires de recherche de recruter des étudiants en psychiatrie pour développer des projets novateurs.

Avec une aide financière de 4000 euros par étudiant, ces bourses visent à faciliter la réalisation de projets qui permettront de faire avancer les connaissances sur les maladies mentales. A ce jour, plus de 63 bourses de Master ont été attribuées.

Ces projets de recherche doivent être focalisés sur l’étude des maladies psychiatriques sévères et porter sur un des axes de recherche suivants :

• Etiologie et Physiopathologie (mécanismes, biomarqueurs, facteurs de vulnérabilité…)
  • Epidémiologie et études médico-économiques
  • Innovations cliniques et thérapeutiques (outils de diagnostic, dispositifs médicaux…)

Qui peut candidater ?

Cet appel à candidatures s’adresse aux laboratoires de recherche qui souhaitent accueillir un jeune chercheur (médecin, biologiste, psychologue…) et qui présentent un projet de recherche en psychiatrie entrant dans le cadre d’un stage de Master II. Le laboratoire demandeur doit être membre de l’Alliance FondaMental.

Les candidats intéressés sont invités à consulter les modalités de candidature et de sélection.

► La date limite de soumission des dossiers est fixée au 16 juin 2024 à 15h.

► Les résultats seront annoncés en juillet 2024.

La Fondation FondaMental est fière de contribuer, aux côtés du laboratoire Lilly, à la formation à et par la recherche de ces jeunes talents, appelés à devenir les pionniers de la psychiatrie de demain. Nous appelons les esprits curieux et ambitieux à rejoindre cette discipline fascinante, où chaque découverte est une étape de plus vers une compréhension plus précise et des traitements plus efficaces des maladies mentales.

Marion Leboyer, Directrice générale de la Fondation FondaMental.

📌 Télécharger le Communiqué de presse Bourse Lilly 2024

Avec le soutien de :