PRIX FACE 2024

Appel à candidature | Prix FACE 2024

Publié le 25 mars 2024

La Fondation FondaMental ouvre l’appel à candidatures pour le Prix FACE 2024 pour la recherche en psychiatrie, avec le soutien de Boehringer Ingelheim France. Depuis 2014, le prix FACE vise à soutenir de jeunes cliniciens, psychologues et chercheurs dans leurs travaux de recherche en psychiatrie en les aidant à effectuer une publication scientifique de niveau international. A ce jour, le prix FACE a déjà récompensé 25 lauréats.

Cet appel à projets s’adresse aux jeunes chercheurs en psychiatrie — médecins internes, médecins assistants, chefs de clinique, psychologues, étudiants de niveau Master II, chercheurs doctorants et post-doctorants — des services hospitaliers ou des laboratoires de recherche membres de l’Alliance FondaMental. Les candidats auront l’opportunité de mener des travaux de recherche portant sur les bases de données FACE construites à partir des réseaux des Centres Experts coordonnés par la Fondation FondaMental.

Ces bases de données anonymisées regroupent des données cliniques et biologiques recueillies à l’échelle nationale pour les quatre pathologies suivantes : troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle, troubles bipolaires, dépressions résistantes et schizophrénies.

Les projets d’analyse des données FACE proposés par les candidats devront s’inscrire dans l’un des trois thèmes proposés :

• Etudes épidémiologiques ou médico-économiques portant sur l’une des quatre pathologies des Centres Experts
  • Etudes portant sur les déterminants ou les conséquences des comorbidités (somatiques, psychiatriques, suicide) de l’une des quatre pathologies des Centres Experts
  • Etudes permettant de caractériser des sous-types pertinents de chacune de l’une des quatre pathologies des Centres Experts

Les dossiers seront évalués par le Comité de Recherche de la Fondation FondaMental. Cinq lauréats maximum seront soutenus et recevront une gratification de 2 000€ à l’acceptation de la publication par une revue scientifique.

Les chercheurs intéressés sont invités à consulter les modalités de candidature et de sélection.

► La date limite de soumission des dossiers est fixée au lundi 12 mai 2024 à 15h.

► Les résultats seront annoncés lors des Journées Neurosciences Psychiatrie Neurologie (JNPN) à Paris le jeudi 13 juin 2024.

► Renseignements sur les candidatures : prix.face@fondation-fondamental.org

Depuis dix ans, le Prix Face permet à de jeunes chercheurs en psychiatrie de faire rayonner leurs travaux auprès de la communauté scientifique internationale. Avec l’appui de Boehringer Ingelheim France, nous continuons à soutenir cette nouvelle génération, renforçant ainsi notre capacité collective à aborder les défis de la psychiatrie de précision.

Marion Leboyer, Directrice générale de la Fondation FondaMental.

📌 Télécharger le Communiqué de presse du PRIX FACE 2024

Avec le soutien de :