Le Monde | Les ultrasons à l’assaut des dépressions résistantes
Actualité

Le Monde | Les ultrasons à l’assaut des dépressions résistantes

Publié le 2 février 2026

Le 28 janvier 2026, Le Monde s’intéressait à une avancée majeure dans la prise en charge des dépressions résistantes : la stimulation cérébrale profonde par ultrasons. Une innovation récompensée par le Prix Marcel Dassault pour l’innovation en psychiatrie 2025.

La dépression résistante aux traitements est une forme de dépression qui ne s’améliore pas malgré au moins deux traitements appropriés. Elle concerne environ 15 % à 30 % des personnes souffrant de trouble dépressif majeur, et représente un véritable défi pour la psychiatrie, car ces patients ont peu d’alternatives efficaces.

C’est précisément pour cette population qu’une équipe de chercheurs parisienne a développé, avec la start-up Sonomind, cette méthode innovante et non-invasive qui permet de stimuler les zones profondes du cerveau impliqués dans la dépression. Dans une étude pilote menée au GHU Paris Psychiatrie et Neuroscience par les psychiatres et chercheurs David Attali et Marion Plaze, cinq patients âgés de 23 à 75 ans ont suivi cinq séances quotidiennes de cinq minutes, et ont vu la sévérité de leur dépression diminuer en moyenne de 61 %.

Cette avancée représente un espoir réel pour les patients dont la dépression reste réfractaire aux traitements classiques. Actuellement, la phase intermédiaire d’essais cliniques se poursuit, avant qu’une étude comparative – traitement contre placebo – soit lancée d’ici à la fin de l’année 2026 pour évaluer l’efficacité de la solution sur un plus grand nombre de patients.

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne