Alliance : communauté de coopération scientifique

« Le nuage, la vague et l’humain »

Publié le 2 février 2024

Afin de faciliter le partage de connaissances et la mise en relation entre les acteurs du domaine de la psychiatrie, la Fondation FondaMental réunit cliniciens, chercheurs et entrepreneurs au sein de l’Alliance FondaMental.

Lors de la dernière réunion de l’Alliance, le 23 janvier, la Fondation FondaMental a reçu Gregorio Ameyugo, chef du département « Intelligence Ambiante et Systèmes Interactifs » au CEA LIST, pour une présentation intitulée : « Le nuage, la vague et l’humain. »

Nous vivons une accélération sans précédent des technologies d’intelligence artificielle, portée par les très grands modèles, qui arrivent pour la première fois à imiter le langage humain.
affirme Gregorio Ameyugo.

Cette révolution numérique est porteuse d’espoir pour le suivi et traitement des maladies mentales, en nous donnant la capacité d’agir de façon plus consistante et fine sur le monde physique, y compris sur nous-mêmes.

Dans la vague d’intelligence artificielle actuelle, Gregorio Ameyugo identifie plusieurs grandes tendances sous-jacentes :

• L’extension du modèle Cloud et l’avènement du Big Data, qui doit concilier la protection de l’anonymat des données médicales avec la capacité à traiter des quantités toujours plus importantes d’informations
  • La libération du temps médical grâce aux modèles de traitement du langage
  • Le développement d’outils de formation et d’assistance aux malades.

Il souligne l’importance cruciale de placer l’humain au centre de toutes les avancées technologiques, en particulier dans le domaine de la psychiatrie.