Pleine Vie | Une appli pour les ados en détresse
Actualité

Pleine Vie | Une appli pour les ados en détresse

Publié le 14 septembre 2026

Dans son numéro hors-série de juillet-août 2026, le magazine Pleine Vie présentait Before Anyone Else (BAE), l’application mobile gratuite lancée par la Fondation FondaMental pour les adolescents de 12 à 17 ans confrontés à des pensées suicidaires.

Développée avec le CHU de Montpellier, l’Inserm et le CHU Robert-Debré avec le soutien de la région Île-de-France, BAE repose sur une triade associant l’adolescent, ses parents et son médecin au sein d’une même plateforme sécurisée.

Si elle ne remplace pas un suivi médical, l’application permet toutefois de suivre son état émotionnel au quotidien, apprendre à reconnaître ses propres signaux d’alerte, et construire un plan d’action personnalisé réunissant des ressources rassurantes, des activités apaisantes et les coordonnées de personnes de confiance. En cas de crise, un bouton d’urgence facilite l’appel à un proche ou au 3114, le numéro national de prévention du suicide.

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne