
Pourquoi Docteur | Le suicide, première cause de mortalité après l’accouchement
Le 25 septembre 2025, Pourquoi Docteur alertait sur une réalité préoccupante : le suicide est la première cause de mortalité des mères dans l’année suivant l’accouchement, avec un décès toutes les trois semaines en France.
Pour la Dr Sarah Tebeka, psychiatre spécialisée en psychiatrie périnatale, la santé mentale est la principale complication de la grossesse et du post-partum. Auditionnée par le CESE dans le cadre d’un avis publié en septembre 2025, elle rappelle que la dépression périnatale, souvent accompagnée d’anxiété et d’idées suicidaires, reste massivement sous-diagnostiquée, malgré un suivi médical régulier.
Selon elle, les freins principaux sont la stigmatisation, la banalisation des symptômes et le manque de professionnels de santé. Elle insiste sur l’importance du repérage précoce via les entretiens prénataux et postnataux et sur la mobilisation collective (familles, professionnels et employeurs) pour soutenir les femmes.
C’est pour répondre à ces enjeux que la Fondation FondaMental a créé LENA, une plateforme numérique gratuite qui fournit information, orientation et soutien pour favoriser une prise en charge précoce et adaptée des troubles psychiatriques périnataux.