Andreas Meyer-Lindenberg

Membre du conseil scientifique international de la Fondation FondaMental 

 
Le professeur Andreas Meyer-Lindenberg est directeur et directeur médical du département psychiatrie et psychothérapie du Central Institute of Mental Health de Mannheim (Allemagne), ainsi que professeur et président de département de psychiatrie et de psychothérapie à l'Université de Heidelberg (Allemagne).
 
Auteur de plus de 300 articles et chapitres d'ouvrages publiés dans des revues telles que Nature, Science, Nature Neuroscience, Nature Medicine, Nature Reviews Neuroscience, Nature Genetics, Neuron, PNAS, il est régulièrement désigné comme l'un des scientifiques les plus cités au monde. 
 
Il est également rédacteur en chef du European Journal of Neuropsychopharmacology, éditeur associé de Science Advances et membre du comité de rédaction de plusieurs autres revues telles que Schizophrenia Bulletin, European Neuropsychopharmacology, Psychiatry Research: Neuroimaging, et Neuroimage.
 
Ses recherches portent sur le développement de nouveaux traitements pour les troubles psychiatriques graves, en particulier la schizophrénie. Ses travaux s'appuient sur le recours croisé aux techniques de neuroimagerie nodale et de génétique ainsi qu'à l'étude des facteurs environnementaux afin de caractériser les circuits cérébraux sous-jacents au risque de maladie mentale et de dysfonctionnement cognitif.
 
En reconnaissance de ses recherches, le professeur Meyer-Lindenberg a été récompensé tout au long de sa carrière: Prix du chercheur Bristol-Myers-Squibb (1998), Prix du NIH pour l'excellence en recherche biomédicale (1999, 2000, 2001), NARSAD Young Investigator Award (2000), Prix du secrétaire du Département de la santé et des services sociaux (2006), Prix Roche / Nature Medicine pour la neuroscience translationnelle (2006), Prix international Joel Elkes de recherche clinique décerné par l'American College of Neuropsychopharmacology (2006), Prix AE Bennett de la Society for Biological Psychiatry (2007), prix du chercheur distingué NARSAD (2009), prix Kurt Schneider Scientific (2010), prix Hans-Jörg Weitbrecht-Preis für Klinische Neurowissenschaften (2011), ECNP (2012) , le Prix ROGER DE SPOELBERCH (2014) et le Prix 2016 de recherche clinique Lilly Neuroscience du CINP. 

À lire également

  • La gouvernance

    La gouvernance de la Fondation FondaMental est composée de plusieurs instances consultatives, décisionnelles et opérationnelles. Elles valident les grandes orientations stratégiques de la fondation et sont garantes des valeurs qui ont présidé à sa création.