Appel à projets

Appel à candidatures des Bourses de Master 2 - 2022

Publié : 06 avril 2022

La Fondation FondaMental ouvre son appel à candidatures 2022 pour le financement de bourses de Master II. [Clôture le 3 juin 2022 à minuit].

Bourses Fondation FondaMental – Laboratoire Lilly 2022

Appel à Candidature

Etudiants Master II, Année Universitaire 2022-2023

Objectifs

La Fondation FondaMental en partenariat avec le Laboratoire Lilly attribue des bourses de recherche en psychiatrie dans le cadre de sa mission de soutien à la recherche scientifique en Santé Mentale.

Le programme « Bourses Fondation FondaMental - Laboratoire Lilly » vise à soutenir l’action de recrutement des laboratoires de recherche d’étudiants en Master II pour développer un projet de recherche dans le domaine de la psychiatrie.

Candidats

• Cet appel à candidatures s’adresse aux laboratoires de recherche qui souhaitent accueillir un jeune chercheur (médecin, biologiste, psychologue,…) et qui présentent un projet de recherche en psychiatrie entrant dans le cadre d’un stage de Master II.
  • Le demandeur doit être membre de l’Alliance FondaMental
  • Le demandeur est le responsable du stagiaire en Master II en charge de son encadrement
  • La sélection de l’étudiant stagiaire relève de la seule responsabilité du laboratoire d’accueil et n’est pas obligatoire pour le dépôt du dossier de candidature
  • Un seul dossier de candidature par projet de recherche sera accepté
  • Un seul dossier de candidature par encadrant sera accepté
  • Cette bourse ne peut pas être cumulée avec un financement pour une année recherche

Thèmes

Les projets de recherche doivent être focalisés sur l’étude des maladies psychiatriques sévères et doivent porter sur un des axes de recherche suivants :
  • Etiologie et Physiopathologie (mécanismes, bio-marqueurs, facteurs de vulnérabilité...)
  • Epidémiologie et études médico-économiques
  • Innovations cliniques et thérapeutiques (outils de diagnostic, dispositifs médicaux,…)

Sélection des dossiers

Les dossiers seront évalués par un comité de sélection. La sélection et la priorisation seront basées sur les critères suivants:
  • Qualité de l’encadrement du stagiaire
  • Notoriété et niveau des publications du responsable du stagiaire
  • Qualité scientifique du projet et niveau d’innovation du projet
  • Faisabilité technique du projet
Prenant en compte les recommandations du comité de sélection, le comité de direction de FondaMental décidera de l’attribution des financements.

Financement

L’aide s’élève à 3600 euros, montant couvrant la gratification d’un stage de 6 mois.

L’aide est versée à l’institution du laboratoire de recherche qui accueille l’étudiant pour son stage.

L’aide ne sera versée qu’après établissement d’une convention de reversement et suite à la réception du CV de l’étudiant ainsi que de l’attestation sur l’honneur de l’étudiant de se consacrer à temps plein au projet de recherche de son stage.

Un maximum de 3 gratifications sera attribué dans le cadre de cet appel 2022.

Engagements

Un rapport scientifique présentant la progression des travaux de recherche et des éventuelles publications sur le projet est obligatoire à la fin du stage.

La mention du soutien par la Fondation FondaMental et le Laboratoire Lilly est obligatoire dans les remerciements des articles réalisés grâce à ce financement.

Les dossiers de candidature peuvent être téléchargés ici :

Les dossiers de candidatures complétés sont à compléter en ligne :

Date limite de soumission des dossiers : 3 juin 2022
Communication des résultats : première quinzaine de juillet 2022

• Questions d'avenir aux « Jeunes Espoirs de la Psychiatrie »

Publié : 04 mai 2022

Soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller et porté par la Fondation FondaMental, le programme « Jeunes Espoirs de la Psychiatrie » offre la possibilité à de jeunes médecins psychiatres de se consacrer entièrement à la recherche pendant 3 ans maximum pour faire leur thèse de...

• Prix Marcel Dassault de l'innovation pour les maladies mentales - Appel à candidature

Publié : 04 mai 2022

Le Groupe Industriel Dassault est engagé pour améliorer la prise en charge des maladies mentales auprès de Fondation FondaMental depuis 2012.

• Point recherche du 4 mai

Publié : 04 mai 2022

« Un vieillissement prématuré est observé chez des jeunes sujets avec troubles bipolaires » Pr Bruno Etain, psychiatre à l’Hôpital Lariboisière de Paris, et coordinateur des centres experts bipolaires de la Fondation FondaMental