Chaires d’excellence

Une Chaire a pour vocation de promouvoir l’avancée de travaux scientifiques d’excellence dans des domaines spécifiques de la recherche sur les maladies mentales.

Portée par une personnalité scientifique de premier plan, la Chaire défend un projet de recherche portant sur l’une des trois priorités de la Fondation FondaMental.

Financée par un ou plusieurs mécènes, la Chaire apporte un soutien dans la durée à l’équipe de recherche soutenue.

Chaire FondaMental de Biologie intégrée de l’autisme à l’Institut Pasteur (2012-2015)

Créée avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller

Déclaré Grande Cause Nationale pour l’année 2012, l’autisme représente un enjeu majeur de santé publique. Pathologie complexe dont les origines restent encore largement mystérieuses, l’autisme est source de handicap majeur et constitue, aujourd’hui encore, un drame pour les familles.
Dans ce contexte, la Fondation FondaMental a créé la Chaire de Biologie intégrée de l’autisme à l'Institut Pasteur avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, fondation philanthropique fortement investie dans la recherche médicale et scientifique. Cette Chaire est portée par Thomas Bourgeron, Professeur à l’Université Paris Diderot, Directeur du Département Neuroscience à l’Institut Pasteur et chef de l'unité Institut Pasteur-P7-CNRS de Génétique Humaine et Fonctions Cognitives.

• Chaire FondaMental de Biologie intégrée de l’autisme à l’Institut Pasteur

Créée en 2012 avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, cette Chaire a été portée par le Pr Thomas Bourgeron, élu à l’Académie des Sciences en 2014. Elle s'est terminée en 2016.

• Nos objectifs

Pour favoriser les découvertes qui permettront, demain, de mieux soigner les maladies mentales, la Fondation FondaMental mise sur les avancées de la recherche.

Pour prendre de vitesse les maladies mentales et favoriser les grandes découvertes, la Fondation FondaMental soutient l’innovation et encourage les talents dans tous les champs de la recherche.