Chaires d’excellence

Portée par une personnalité scientifique de premier plan, la Chaire défend un projet de recherche portant sur l’une des trois priorités de la Fondation FondaMental.

Financée par un ou plusieurs mécènes, la Chaire apporte un soutien dans la durée à l’équipe de recherche soutenue.

Chaire FondaMental de prévention du suicide (2017-2019)

Créée avec le soutien de la SNCF et de mécènes privés

Aujourd’hui en France, un décès par suicide survient toutes les 40 minutes et une tentative toutes les 4 minutes. Il est urgent d’agir pour enrayer ce problème majeur de santé publique.

Pour améliorer notre compréhension des mécanismes qui poussent au suicide et mieux le prévenir, la Fondation FondaMental a créé une Chaire de prévention du suicide, avec le soutien et SNCF et de mécènes privés.

Cette chaire est dirigée par le Pr Philippe Courtet, mondialement connu pour ses travaux sur les facteurs de risque des conduites suicidaires. Professeur de psychiatrie à l’Université de Montpellier, et responsable du Département d’Urgence et Post Urgence Psychiatrique au CHRU de Montpellier, le Pr Ph Courtet dirige le groupe de recherche sur la “vulnérabilité aux conduites suicidaires“ de l’unité INSERM 1061. Il est également chairman du réseau “suicide“ du European College of Neuropsychopharmacology et chairman du groupe de travail sur le suicide de la Fédération Mondiale des Sociétés de Psychiatrie Biologique. Il a reçu en 2014 le Prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales créé à l’initiative de la Fondation FondaMental avec le soutien du Groupe Dassault.

>> Découvrir la chaire FondaMental de prévention du suicide <<

Chaire FondaMental de Biologie intégrée de l’autisme à l’Institut Pasteur (2012-2015)

Créée avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller

Déclaré Grande Cause Nationale pour l’année 2012, l’autisme représente un enjeu majeur de santé publique. Pathologie complexe dont les origines restent encore largement mystérieuses, l’autisme est source de handicap majeur et constitue, aujourd’hui encore, un drame pour les familles.

Dans ce contexte, la Fondation FondaMental a créé la Chaire de Biologie intégrée de l’autisme à l’Institut Pasteur avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, fondation philanthropique fortement investie dans la recherche médicale et scientifique.

Cette Chaire est portée par Thomas Bourgeron, Professeur à l’Université Paris Diderot, Directeur du Département Neuroscience à l’Institut Pasteur et chef de l’unité Institut Pasteur-P7-CNRS de Génétique Humaine et Fonctions Cognitives. Il est membre de l’Académie des Sciences depuis 2014.

>> Découvrir la Chaire FondaMental de Biologie intégrée de l’autisme <<