Projets en cours

Acteur de premier plan de la recherche en psychiatrie, la Fondation FondaMental est opérateur de projets de recherche dont elle assure la direction scientifique et administrative.
Un scientifique en blouse blanche, regardant dans un microscope, dans un laboratoire de recherche

Psy-Cohorte

Programme dédié à la création d’une cohorte nationale sur les troubles bipolaires et la schizophrénie, PSY-COHorte est un projet de recherche piloté par la Fondation FondaMental. Ce projet a obtenu le label « Investissements d’avenir ». Il bénéficie à ce titre d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence nationale de la Recherche (ANR). Ce programme bénéficie également du soutien de Sanofi.

Comprendre les stades d’évolution de la maladie

Une cohorte a pour ambition de suivre pendant plusieurs années ou décennies une population de sujets, sains ou malades, afin d’étudier les données biologiques, sociales, économiques et environnementales, leur évolution et leur interaction. Le suivi de cohorte est un outil essentiel pour identifier les facteurs de risque d’une maladie, caractériser les stades d’évolution de la maladie ainsi que les marqueurs biologiques qui leur sont associés.

InFoR-Autism

La Fondation FondaMental, l’Inserm et l’Institut Roche de recherche médecine translationnelle sont partenaires scientifiques du projet de recherche InFoR-Autism, qui vise à identifier les différentes formes des troubles du spectre de l’autisme.

Un projet pour identifier des biomarqueurs de l’autisme

L’objectif du projet InFoR-Autism est d’étudier et de distinguer les profils cliniques et cognitifs des patients, de rechercher des biomarqueurs (cliniques, neuro-anatomiques, immunologiques, biochimiques…) stables dans le temps et d’identifier les facteurs génétiques impliqués dans l’autisme. Pour ce faire, ce projet propose un suivi de cohorte sur deux ans de patients, de sujets sains et d’apparentés (parents, frères ou sœurs des patients inclus dans l’étude).

Microbiote et Dépression

Le projet de recherche clinique FOOD4MOOD est une collaboration entre le CHU de Besançon, la Fondation FondaMental et la start-up GYNOV. L’objectif de cette étude clinique multicentrique est de montrer l’apport du traitement avec GynMDD chez des patients souffrant de dépression et ayant été en échec de traitement par antidépresseur.

Identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques pour soigner la dépression : La polymicrobiothérapie

Dans le monde, près de 300 Millions de personnes souffrent de dépression, et pourtant près de 2/3 des patients ne sont pas en rémission après une première ligne de traitement antidépresseur. Plus préoccupant encore, 20 à 30% des patients résistent à l’ensemble des stratégies thérapeutiques classiquement proposées dans cette indication. L’identification de nouvelles stratégies thérapeutiques est donc un enjeu majeur, en particulier pour les patients présentant une dépression chronique et résistante aux traitements standards.

Passport BP

Porté par la Fondation FondaMental, le projet innovant d’expérimentation Passport BP a pour objectif de permettre une prise en charge intégrée des personnes atteintes de troubles bipolaires (BP), afin d’améliorer :

• leur pronostic médical (psychiatrique et somatique)
  • leur qualité de vie, leur satisfaction et leur insertion socio-professionnelle

L’ensemble du projet permettra de suivre 2 000 patients et la durée de l’expérimentation s’échelonnera entre 3,5 et 4,5 ans.

Gènes et autisme

L’objectif du projet Gènes et autisme est de poursuivre l’identification des facteurs génétiques associés à l’autisme et de mieux comprendre leur impact sur l’autisme et ses symptômes associés. Une meilleure compréhension des mécanismes biologiques de l’autisme et l’identification de nouveaux biomarqueurs permettra d’améliorer la précision du diagnostic et de développer de nouveaux accompagnements.