Aller au menu principal Aller au contenu
La Fondation FondaMental a noué plusieurs collaborations avec des institutions de recherche à l’international autour de plusieurs objectifs : l’accueil d’étudiants, la coopération scientifique, l’organisation de colloques communs, le partage de données…
Ces liens ont été formalisés avec plusieurs institutions :
La Fondation FondaMental et la Fondation FondaMental Suisse s’associent pour promouvoir une médecine personnalisée en psychiatrie.
Première structure en Suisse dédiée à la promotion d’une recherche inclusive, innovante et multidisciplinaire sur les maladies psychiatriques, la Fondation FondaMental Suisse réunit les meilleures expertises et savoirs de la recherche et des soins en psychiatrie. Elle a été créée en 2015 par la Fondation FondaMental.
Les premières collaborations scientifiques franco-suisses porteront sur l’étude de l’apparition des troubles bipolaires et l’identification de nouveaux traitements, grâce à la mise en commun par les deux Fondations d’une base de données et d’une biobanque d’échantillons biologiques prélevés sur des patients atteints de troubles bipolaires et leur descendance.
Cette collaboration innovante va permettre de travailler sur de très larges cohortes, avec des moyens inégalés, et de faire ainsi avancer de façon significative la recherche sur les troubles bipolaires. Pr Marion Leboyer, Directrice de la Fondation FondaMental