Accès aux données FACE - BioFACE - PSY-COH

Ces bases de données regroupent des données et des échantillons anonymisés recueillis lors des évaluations, au sein des Centres Experts FondaMental, des patient·e·s qui ont donné leur consentement.

Les bases

FACE

Cette base, constituée de données cliniques, se décline en 4 secteurs spécifiques à chacune des pathologies suivantes :

• Syndrome d’Asperger (FACE-Asp)
  • Troubles bipolaires (FACE-BD)
  • Dépression résistante (FACE-DR)
  • Schizophrénie (FACE-SZ)

Bio-FACE

Cette bio-collection est constituée des échantillons biologiques ainsi que des données biologiques issues de leur analyse, provenant des patient·e·s atteint·e·s de syndrome d'Asperger, de dépression résistante, de schizophrénie ou de troubles bipolaires.

PSY-COH

Cette cohorte observationnelle inclut des patient·e·s atteint·e·s de troubles bipolaires ou de schizphrénie, suivi·e·s pendant 6 ans. Le projet regroupe des données cliniques et une bio-collection.

La procédure d'accès aux données

Pour connaître la nature des données disponibles, veuillez consulter les sommaires mis à votre disposition (Asperger -Troubles bipolaires - Dépression résistante - Schizophrénie - Bio-collections). Ceux-ci résument, de manière non exhaustive, l'ensemble des données classées par grandes thématiques.

Pour initier votre demande d'accès aux données, veuillez :

Suite à cet envoi, vous recevrez un dossier à nous retourner, comprenant les éléments suivants :

• le formulaire de demande d’accès aux données (à compléter et signer)
  • la lettre d'engagement (à compléter et signer)
  • le(s) thésaurus des bases (les variables souhaitées sont à cocher)
  • et, dans le cas d'un projet ancillaire, le dossier spécifique (à compléter et signer)

• Le rôle de la Fondation FondaMental

A l’initiative de la création des Centres Experts, la Fondation FondaMental en assure la labellisation, l’animation scientifique et médicale et la coordination.

• PSY-COHorte

Programme dédié à la création d’une cohorte nationale sur les troubles bipolaires et la schizophrénie, PSY-COHorte est un projet de recherche piloté par la Fondation FondaMental.

• Les publications scientifiques

Les Centres Experts FondaMental croisent médecine de pointe et recherche d’excellence pour mieux comprendre les maladies mentales, mieux diagnostiquer et mieux soigner les personnes qui en sont atteintes.