Les aides au réseau FondaMental

La Fondation FondaMental propose différents soutiens dédiés aux équipes membres du réseau FondaMental.

La Fondation FondaMental apporte deux types de soutien à ses équipes :

• un soutien financier à travers quatre appels à projets permanents
  • une infrastructure informatique et réglementaire liée à la création, implémentation et mise à jour des dossiers médicaux informatisés attachés aux Centres Experts FondaMental.

Les appels à projets permanents

Quatre appels à projets permanents proposent une participation financière aux équipes de soins et de recherche pour favoriser :

Le dossier médical informatisé et la base nationale anonymisée de recherche

La Fondation FondaMental développe des dossiers médicaux informatisés interfacés à une base de recherche nationale anonymisée.
Les données recueillies s’appuient sur l’infrastructure des Centres Experts labellisés par FondaMental et permettront aux équipes de la fondation de réaliser des bilans diagnostiques, des études de suivi dans le cadre du projet cohorte retenu en 2011 par "Investissements d'avenir" et de mettre en place des projets de recherche.

• PSY-COHorte

Programme dédié à la création d’une cohorte nationale sur les troubles bipolaires et la schizophrénie, PSY-COHorte est un projet de recherche piloté par la Fondation FondaMental.

• Le rôle de la Fondation FondaMental

A l’initiative de la création des Centres Experts, la Fondation FondaMental en assure la labellisation, l’animation scientifique et médicale et la coordination.

• Accès aux données FACE - BioFACE - PSY-COH

Ces bases de données regroupent des données et des échantillons anonymisés recueillis lors des évaluations, au sein des Centres Experts FondaMental, des patient·e·s qui ont donné leur consentement.