Podcast

Chroniques en psychiatrie

Publié : 23 septembre 2020

"Chroniques en psychiatrie" est une série de podcasts de la Fondation FondaMental pour changer notre regard sur les maladies mentales.

La Fondation FondaMental vous propose un voyage en psychiatrie, à travers la parole de personnes qui en sont à la fois les témoins et les acteurs, qui écrivent son histoire et la font changer : patients, proches, chercheurs, professionnels de santé.

A l'écoute de leurs récits et de leurs combats, nous vous invitons à changer le regard que vous portez sur celles et ceux qui vivent avec la maladie, qui la soignent ou qui tentent d’en percer les mystères.

Podcast bernard troubles bipolaire

Bernard, 67 ans, retraité, vit avec des troubles bipolaires

Depuis ses 16 ans, Bernard a supporté sans trop les comprendre ses allées et venues entre phases euphoriques et grande tristesse. C’est au bout de 20 ans, au détour d’une énième hospitalisation que le diagnostic est posé ...

Podcast Claude Dépression

Claude, 72 ans, comptable à la retraite, vit avec une dépression chronique

Depuis 1998, Claude est présidente de la FNAPSY, la Fédération Nationale des Associations d’usagers en Psychiatrie. C’est une formidable victoire sur sa maladie, sur son parcours, teinté par de longues années de dépression.

Podcast Lucille schizophrénie

Lucille, 25 ans, étudiante, vit avec une schizophrénie

Sa maladie s’est déclarée à 21 ans, lorsqu’elle était étudiante à Dublin. Loin des représentations alimentées par le cinéma ou la littérature, elle apprend à vivre avec une schizophrénie, elle en fait même un projet de vie. Un combat.

Podcast Mathilda TSA

Mathilda, 37 ans, vit avec un autisme asperger

C’est adulte, à l’occasion d’un burnout lié à son travail que Mathilda est diagnostiquée comme porteuse d’un trouble autistique. Elle relit alors sa vie, ses craintes et ses angoisses à la lumière de cette information.

• 10 octobre - Journée mondiale de la santé mentale

Publié : 09 octobre 2020

La Fondation FondaMental appelle à se préparer aux conséquences de la pandémie de Covid 19 sur la santé mentale

• Avec l'urgence sanitaire, l'urgence psychiatrique

Publié : 26 mai 2020

La Fondation FondaMental alerte sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la santé mentale et lance une campagne d’appel aux dons.

• Soins en psychiatrie & Covid-19

Publié : 17 avril 2020

La Fondation FondaMental s’est associée à l’Encéphale pour proposer une série d’articles sur la psychopathologie des troubles psychiatriques et le Covid-19. Le premier porte sur les soins psychiatriques et somatiques en psychiatrie en temps de pandémie.