A découvrir

CovidÉcoute : une réponse au stress du confinement

Publié : 15 avril 2020

En réponse à l'épidémie de Covid-19 et l’urgence psychologique d’un grand nombre de personnes, la Fondation FondaMental et des professionnels de santé mentale ont conçu CovidÉcoute.

Covid-19, confinement et risques pour la santé mentale

Le Covid-19 et le confinement qui en résulte peuvent engendrer des états de souffrance psychologique.

Des sentiments d’anxiété ou d’inquiétude peuvent survenir à l'idée d'être contaminé ou qu'un proche le soit. De même, rester confiné chez soi pendant plusieurs semaines, peut entraîner un état de stress important : la solitude, l'ennui, la frustration, la colère ou encore un climat de tensions familiales peuvent être propices à la survenue de douleurs morales.

Il convient de répondre aux détresses immédiates et de prévenir les troubles dépressifs ou de l’humeur et le stress post traumatique

Des premières données de la littérature scientifique internationale nous alertent sur les impacts du confinement au sein de la population générale. Plusieurs travaux ont notamment démontré que la durée du confinement était associée à une hausse du stress et que des symptômes de stress post-traumatique étaient rapportés chez les populations concernées par les mesures les plus restrictives de confinement.

Pour Marion Leboyer, directrice de la Fondation FondaMental: "S'il est difficile de prévoir le retentissement de la crise actuelle, il nous faut néanmoins tout mettre en oeuvre pour prévenir des situations de stress post-traumatiques ou d’états dépressif qui pourraient en découler."

C'est pourquoi la Fondation FondaMental a créé CovidÉcoute, avec le soutien de PwC, Axa et sa plateforme Qare, l’AFTCC, L’Encéphale online et la Fondation Pierre Deniker.

Qu'est-ce que CovidÉcoute?

CovidÉcoute est un service gratuit proposé à toute personne en proie à une détresse psychologique liée à l’épidémie du coronavirus et au confinement.

Le site CovidÉcoute propose :

• un accès à des téléconsultations longues et gratuites avec des professionnels bénévoles formés à la gestion du stress, via la solution sécurisée Qare
  • des séances de méditation pour s’aider soi-même, conçues par Stéphany Pelissolo, psychologue clinicienne
  • des outils et des ressources diverses pour traverser cette crise sanitaire inédite, parmi lesquels l'application Mon Sherpa, accessible gratuitement pendant la crise sanitaire.

Stéphany Pelissolo, psychologue à l'origine du projet, explique: "Les praticiens se sont mobilisés rapidement pour apporter une réponse graduée aux besoins des personnes. Dans certains cas, les exercices de méditation, l'application Mon Sherpa ou les ressources listées suffiront à apaiser les difficultés psychologiques rencontrées. Dans d'autres, les téléconsultations seront nécessaires. Les personnes peuvent y avoir recours plusieurs fois, avec le même thérapeute, c'est important pour nous."

CovidÉcoute, une initiative bénévole

CovidÉcoute s'appuie sur la mobilisation bénévole de tous, psychiatres, psychologues et internes en psychiatrie et partenaires.

• Avec l'urgence sanitaire, l'urgence psychiatrique

Publié : 26 mai 2020

La Fondation FondaMental alerte sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la santé mentale et lance une campagne d’appel aux dons.

• Soins en psychiatrie & Covid-19

Publié : 17 avril 2020

La Fondation FondaMental s’est associée à l’Encéphale pour proposer une série d’articles sur la psychopathologie des troubles psychiatriques et le Covid-19. Le premier porte sur les soins psychiatriques et somatiques en psychiatrie en temps de pandémie.

• Ensemble, faire face aux défis du Covid-19

Publié : 16 avril 2020

La Fondation FondaMental a lancé, en quelques semaines, de nombreuses initiatives pour relever les défis posés par le Covid-19 et ses conséquences en matière de santé mentale. Le message du Pr Marion Leboyer, directrice.