A découvrir

Découvrez le rapport d'activité 2015

Publié : 12 septembre 2016

A l'occasion de la rentrée, la Fondation FondaMental vous rend des comptes. Découvrez le rapport d'activité 2015, qui présente les temps forts de l'année 2015.

La Fondation FondaMental réunit médecins et chercheurs pour prendre les maladies mentales de vitesse

Retrouvez les temps forts de la Fondation FondaMental en 2015 et la présentation des comptes qui témoignent des avancées comme des succès enregistrés grâce au soutien des donateurs, ainsi que l'usage qui est fait des dons reçus.

La Fondation FondaMental témoigne, à ses donateurs et mécènes, ses remerciements les plus vifs pour leur confiance et leur soutien.

Découvrir le rapport d'activité 2015
Découvrir l'Essentiel 2015

Edito du président de la Fondation FondaMental

La Fondation FondaMental s’est bâtie sur un rêve  et un combat : faire reculer les maladies mentales et les souffrances qui les accompagnent grâce aux progrès de la science et de la médecine

. Le défi est de taille. Il répond à l’urgence des familles, trop nombreuses, dont un proche souffre d’une maladie psychiatrique.

Pour le relever, la Fondation FondaMental est animée d’une conviction: l’alliance des médecins, des chercheurs, des patients et de leurs familles est indispensable pour réduire le retentissement de ces maladies, préserver la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes et envisager, un jour peut-être, la guérison.

Les maladies mentales ne sont pas une fatalité. Après huit années d’existence, la Fondation FondaMental est à l’origine d’un modèle innovant de prise en charge des patients, étroitement associé à des projets de recherche ambitieux. De premiers résultats prometteurs contribuent à la compréhension des mécanismes des maladies mentales les plus sévères, de leurs stades d’évolution comme de leur stratification en différents sous-groupes de patients, laissant entrevoir le développement d’une médecine personnalisée en psychiatrie.

Je tiens ici à saluer l’implication des médecins et des chercheurs réunis au sein de la Fondation FondaMental ainsi que la participation des personnes malades et de leurs proches, sans lesquels ces premières avancées n’auraient pas été possibles. David de Rothschild

L’engagement fidèle et généreux des donateurs, mécènes et partenaires qui soutiennent notre fondation est un autre pilier essentiel de notre action. Leur soutien et leur confiance renouvelés sont un grand honneur et je tiens à les remercier chaleureusement pour leur aide décisive.

L’année 2015 s’inscrit dans la continuité des efforts engagés en 2014: les missions sociales, au premier rang desquelles la mission recherche, connaissent un développement constant. Par ailleurs, le tournant engagé en 2014 avec le renforcement de la mission de plaidoyer auprès des décideurs comme du grand public est conforté en 2015.

Sur le point de devenir 1ère cause mondiale de handicap, les maladies mentales constituent l’un des grands enjeux de santé publique du 21ème siècle.

Changer le regard que l’on porte sur ces maladies, lutter contre la stigmatisation et démontrer que la prévention en psychiatrie est un horizon possible, réaliste et pragmatique sont autant de leviers du changement que nous appelons de nos vœux. Pour une psychiatrie tournée vers l’avenir, capable d’offrir de nouvelles perspectives et de l’espoir aux personnes malades et à leurs proches. David de Rothschild, Président

• Un prix pour la campagne Territoires bipolaires

Publié : 17 juillet 2017

La campagne "Territoires Bipolaires" a été récompensée par l'Association Réseau Communication Santé. Un prix "Coup de com" et coup de coeur pour cette première campagne.

• Prix Marcel Dassault 2017 : ouverture de l'appel à candidatures

Publié : 11 juillet 2017

La Fondation FondaMental ouvre l'appel à candidatures de ce prix qui soutient un "Projet d'innovation" soutenu par une équipe membre de FondaMental. Clôture le 3 septembre à minuit.

• PSY-COHorte a son site Internet !

Publié : 07 juillet 2017

Le projet PSY-COHorte, piloté par la Fondation FondaMental et labellisé "Investissements d'avenir", a un site Internet dédié. A consulter pour tout savoir sur ce...