Découvrez le rapport d'activité 2017

Publié le 20 septembre 2018

La Fondation FondaMental réunit médecins et chercheurs pour prendre les maladies mentales de vitesse

Retrouvez les temps forts de la Fondation FondaMental en 2017 et la présentation des comptes qui témoignent des avancées comme des succès enregistrés grâce au soutien des donateurs, ainsi que l’usage qui est fait des dons reçus.

La Fondation FondaMental témoigne, à ses donateurs et mécènes, ses remerciements les plus vifs pour leur confiance et leur soutien.

–-

La psychiatrie sort de l’ombre

«Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre. » Marie Curie

L’année 2017 a symbolisé un cap dans la jeune histoire de la Fondation FondaMental. Pouvoir fêter les 10 années d’existence d’une structure souligne tout autant sa solidité, son utilité, que la confiance qu’elle inspire et le chemin parcouru…

D’une idée simple qui consistait à s’attaquer à l’un des problèmes majeurs en psychiatrie, à savoir le retard au diagnostic de 10 à 20 ans après l’apparition des premiers symptômes, nous avons su apporter une réponse novatrice dans le paysage hospitalier français.

Loué par les associations de patient·e·s et de proches, le concept de Centres Experts FondaMental qui associe diagnostic et propositions de traitements personnalisés à une activité de recherche s’est, en 10 ans, imposé et développé notamment grâce aux soutiens de donateur·ice·s, de mécènes et des pouvoirs publics. Le mois de mai 2017 a, à ce propos, marqué un nouveau pas dans la vie de la Fondation FondaMental qui a obtenu que le ministère de la Santé finance directement le fonctionnement de 10 Centres Experts FondaMental déjà en activité et contribue à en créer 6 nouveaux, portant ainsi leur nombre à 43 sur le territoire national.

Si nous pouvons collectivement nous féliciter de ces résultats, ils ne masquent toutefois pas la réalité d’une discipline qui peine à entrer pleinement dans la médecine du 21e  siècle, une médecine basée sur la science.

Innover, faire bouger les lignes de la psychiatrie, apporter de l’espoir aux patient·e·s, soutenir la recherche et travailler en réseau sont au cœur de la mission de la Fondation FondaMental.

Le colloque du Brain Day (p.23) ainsi que la préparation et la rédaction du livre Psychiatrie, l’Etat d’urgence l’ont illustré avec force en 2017.

Cette année 2017 fût également marquée par de nombreux résultats scientifiques obtenus par les équipes de la Fondation FondaMental. Citons, par exemple, la publication dans le journal Nature de résultats particulièrement innovants sur la schizophrénie. Soutenue par la Fondation FondaMental et le Prix Marcel Dassault, l’équipe bordelaise du Dr Laurent Groc est parvenue à identifier un sous-groupe de patient·e·s schizophrènes porteurs d’auto-anticorps dirigés contre des récepteurs du système glutamatergique et qui désorganisent le fonctionnement de cette voie neurobiologie majeure.

La Fondation FondaMental aborde ces 10 prochaines années avec espoir et enthousiasme, confortée par le soutien fidèle de ses mécènes, de ses donateur·ice·s, de ses partenaires et portée par la confiance que les malades et leurs familles placent en ses actions.

David de Rothschild, Président

Pre Marion Leboyer, Directrice