texte alternatif

Découvrez le rapport d'activité 2019

Publié le 8 septembre 2020

La Fondation FondaMental réunit médecins et chercheurs pour prendre les maladies mentales de vitesse

Retrouvez les temps forts de la Fondation FondaMental en 2019 et la présentation des comptes qui témoignent des avancées comme des succès enregistrés grâce au soutien des donateurs, ainsi que l’usage qui est fait des dons reçus.

La Fondation FondaMental témoigne, à ses donateurs et mécènes, ses remerciements les plus vifs pour leur confiance et leur soutien.

PDF icon DÉCOUVRIR LE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

–-

Ensemble, préparons l’avenir

Les défis à relever pour améliorer la santé mentale de nos concitoyens sont grands : plus de 12 millions de Français présentent chaque année un trouble psychiatrique, dont 2 millions une forme sévère.

En 2019, mobilisation, collaborations et avancées ont été au rendez-vous pour démontrer que les troubles psychiatriques ne sont pas une fatalité.

La Fondation FondaMental a choisi de conduire prioritairement cette lutte sur le terrain de la recherche, afin de faire émerger une médecine de précision en psychiatrie qui permettra de proposer des diagnostics fiables et précis ainsi que des stratégies thérapeutiques sur-mesure plus efficaces, redonnant aux malades le pouvoir d’agir sur leur vie.

La Fondation FondaMental s’est donnée comme priorité de constituer la plus importante banque de données cliniques et biologiques française en psychiatrie adossée aux Centres Experts.

Ces derniers constituent aujourd’hui une infrastructure unique de recherche saluée à l’échelle internationale, ainsi qu’un modèle de soin attractif pour un nombre grandissant d’équipes hospitalières, qui devraient étoffer le réseau courant 2020.

Parce que le poids des préjugés pèse encore lourdement, la Fondation FondaMental poursuit son travail d’information et de sensibilisation pour contribuer à changer le regard porté sur ces maladies.

Nous le savons, pour transformer la psychiatrie et redonner espoir aux patients et à leurs proches, l’implication et l’engagement de tous sont nécessaires.

Ensemble, préparons l’avenir.

Un grand merci à tous !