Découvrez notre rapport d'activité 2020

Publié le 21 septembre 2021

La Fondation FondaMental réunit médecins et chercheurs pour prendre les maladies mentales de vitesse.

Retrouvez les temps forts de la Fondation FondaMental en 2020 et la présentation des comptes qui témoignent des avancées comme des succès enregistrés grâce au soutien des donateurs, ainsi que l’usage qui est fait des dons reçus.

La Fondation FondaMental témoigne, à ses donateurs et mécènes, ses remerciements les plus vifs pour leur confiance et leur soutien.

PDF icon DÉCOUVRIR LE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020

–-

Ensemble, préparons l’avenir

En 2019, une personne sur 4 souffrait de maladie psychiatrique en France, nous confrontant déjà à un immense défi de santé publique. Depuis 2020, la Covid-19 a considérablement aggravé l’état de santé mentale et les troubles psychiatriques de nos concitoyens.

La pandémie a particulièrement frappé les populations les plus fragiles, dont les jeunes et les femmes.

Depuis sa création, la Fondation FondaMental a joué un rôle majeur dans la conception et la mise en œuvre du réseau des Centres Experts, ainsi que dans la coordination des équipes de soins et de recherche.

Les maladies psychiatriques restent mal connues et mal comprises. Les malades et leurs proches continuent de souffrir des a priori stigmatisants qui y sont associés.

C’est pourquoi la Fondation FondaMental poursuit sans relâche son travail d’information et de destigmatisation.

En 2020, elle a notamment publié un Manifeste « Avec l’urgence sanitaire, l’urgence psychiatrique », largement repris dans les médias, plaidoyer pour soutenir la recherche en santé mentale et les actions de soin et de prévention.

Elle a également conçu la série de podcasts « Chroniques en Psychiatrie » pour changer notre regard sur les maladies mentales.

Pour permettre l’émergence de la psychiatrie de précision au service des malades, l’alliance de tous est nécessaire aux côtés de nos équipes pluridisciplinaires : mécènes, donateurs, associations, personnes avec maladies psychiatriques, familles et proches.

Ensemble, préparons l’avenir.

Un grand merci à tous !