Recherche menée au sein des Centres Experts

Efficacité démontrée du modèle des Centres Experts FondaMental

Publié : 28 septembre 2017

Une première étude longitudinale, menée sur deux ans auprès des patients suivis dans les Centres Experts FondaMental troubles bipolaires, démontre l’efficacité du dispositif: diminution des symptômes, amélioration des prescriptions médicales, réduction de la durée d'hospitalisation.

Les Centres Experts FondaMental troubles bipolaires

Depuis 2010, un nouveau système d’aide au diagnostic et à la prise en charge  pour les personnes atteintes d’un trouble bipolaire a été mis en place en France : les Centres Experts FondaMental.

Au nombre de 10 réparties sur le territoire français, ces consultations spécialisées sont financées par les Agences régionales de santé et coordonnées par la Fondation FondaMental.

Elles proposent des évaluations exhaustives, réalisées par une équipe multidisciplinaire, afin de définir des projets de soins personnalisés qui sont expliqués au patient et adressés au psychiatre traitant. Leur ambition : promouvoir une médecine personnalisée en psychiatrie.

Ce dispositif permet également de constituer un suivi de cohorte dont sont issus les résultats présentés ici.

Observer l’évolution des patients bipolaires sur deux ans

"Après plusieurs années d’existence, nous avons souhaité évaluer l’impact de la prise en charge que nous proposons", explique le Pr Chantal Henry. "Pour ce faire, nous avons conduit une étude longitudinale portant sur 984 patients bipolaires ayant eu au moins un suivi à 12 ou à 24 mois."

L’objectif de ce travail était d’observer l’évolution, sur deux ans, des patients évalués dans les différents centres en termes de symptômes thymiques, de fréquence des troubles associés, de traitement mais également de fonctionnement.

Le Dr Bruno Etain précise "qu'une attention particulière a également été apportée à la durée des hospitalisations l’année avant l’évaluation et au cours des deux ans de suivi."

Pr Chantal Henry, Ophélia Godin et Dr Bruno Etain, trois auteurs de l'étude

Une amélioration nette de la santé des patients et de leur prise en charge

Les résultats sont sans appel : les patients s’améliorent avec une diminution des symptômes dépressifs et maniaques, des troubles du sommeil et une baisse de la fréquence des comorbidités notamment des troubles anxieux, des abus de substances et de la consommation de tabac. Ceci se traduit par une amélioration du fonctionnement global des patients.

Nous retrouvons également une meilleure adéquation des traitements aux recommandations internationales qui se traduit par une augmentation de la prescription des thymorégulateurs (traitement de référence des troubles bipolaires) et une diminution des antidépresseurs.

« Cette première étude apporte la preuve de l’efficacité de ce dispositif et de la nécessité de déployer un niveau de recours en psychiatrie. » Pr Pierre-Michel Llorca, directeur des soins

La comparaison des durées d’hospitalisation montre également une réduction de moitié, passant de 17 jours en moyenne à 7.5 jours après deux ans de suivi en Centre Expert avec accompagnement dans la prise en charge des patients.

 

En savoir plus sur les troubles bipolaires

-----
Outcomes for bipolar patients assessed in the French expert center network: A 2-year follow-up observational study (FondaMental Advanced Centers of Expertise for Bipolar Disorder [FACE-BD]).
Henry C, Godin O, Courtet P, Azorin JM, Gard S, Bellivier F, Polosan M, Kahn JP, Roux P, Aubin V, Costagliola D, Leboyer M, Etain B; FACE‐BD collaborators.
Bipolar Disord. 2017 Sep 12

Actualités associées

  • Conférence TEDx - Respecter les fragilités

    Publié : 05 octobre 2017

    Lucie Caubel, administratrice de ClubHouse France, offre un plaidoyer vibrant sur les troubles psychiatriques à l'occasion d'une conférence TEDx sur le thème des "Frontières". A re-découvrir.

  • Journée mondiale des Troubles Bipolaires : les vidéos

    Publié : 29 septembre 2017

    La Journée mondiale des Troubles Bipolaires a eu lieu le 30 mars dernier, co-organisée par Argos2001 et Fondamental. Retrouvez à présent les vidéos des interventions de l'événement.

  • Brain Day : les actes !

    Publié : 26 septembre 2017

    Retrouvez les actes du Brain Day, colloque dédié aux "Nouvelles stratégies thérapeutiques pour les maladies mentales".