Ellen Frank

Ellen Frank est professeure émérite de psychiatrie à la Faculté de médecine de l’Université de Pittsburgh (USA) et directrice générale de HealthRhythms, Inc. Le Dr Frank est internationalement reconnue pour le développement et la mise à l’essai d’une série d’approches de traitements somatique et psychosocial pour le traitement des dépressions et des troubles bipolaires.

Pendant plus de 35 ans, les travaux du professeur Frank ont été axés sur une meilleure compréhension des troubles de l’humeur et de leur traitement, principalement au moyen des essais cliniques randomisés. Son étude de 1990 sur les thérapies de maintenance dans la dépression unipolaire récurrente, dans laquelle à la fois l’électroencéphalogramme et le taux de cortisol journalier ont été évalués en tant que modérateurs et médiateurs de traitement, est maintenant considérée comme un classique sur le terrain.

Elle a ensuite démontré avec son équipe l’efficacité préventive de la Thérapie InterPersonnelle et l’Aménagement des Rythmes Sociaux (TIPARS), une intervention psychosociale qui vise à stabiliser les rythmes circadiens chez les patients atteints de troubles bipolaires en augmentant la régularité de leurs routines quotidiennes. Le modèle théorique basé sur le rythme, qui sous-tend le TIPARS, constitue désormais la base de la technologie de smartphone développée par son équipe au HealthRhythms pour la surveillance des biomarqueurs comportementaux de la maladie psychiatrique et pour la création de platesformes numériques d’intervention destinées à aider les patients souffrant de divers troubles veille/sommeil et autres rythmes comportementaux.

Le Pr Frank a siégé au US Food and Drug Administration Psychopharmacologic Drugs Advisory Panel, et plus récemment, au Mood Disorders Workgroup of the American Psychiatric Association Task Force on DSM-5. En 1999, elle a été élue à la National Academy of Medicine.

Le professeur Frank a publié plus de 450 articles évalués par des pairs dans des revues de psychiatrie, de psychologie et de médecine.