Enquête santé physique dans les maladies mentales

Les patients pris en charge pour un trouble psychiatrique négligent-ils leur santé physique? Nouvelle enquête de Doctissimo et de la Fondation FondaMental.

De nombreux travaux de recherche font état d'une mauvaise prise en charge des maladies somatiques chez les patients atteints d'un trouble psychiatrique sévère. Une étude menée au sein des Centres Experts FondaMental a ainsi démontré la prévalence accrue du syndrome métabolique chez les patients atteints de troubles bipolaires et de schizophrénie par rapport à la population générale.

Pour en savoir plus sur les liens entre santé mentale et santé physique, Doctissimo et la Fondation FondaMental proposent une enquête.

>> Participez à l'enquête ! <<

• Les troubles bipolaires

Anciennement appelés troubles maniaco-dépressifs, les troubles bipolaires sont une pathologie sévère qui touche entre 1 et 2,5% de la population.

• Schizophrénie

Maladie très hétérogène et handicapante, la schizophrénie touche près de 600 000 personnes en France.

• Dépression résistante

Entité clinique mal connue, la dépression résisante concerne 15 à 30% des personnes souffrant de dépression. Les avancées de la recherche nous permettent de mieux la comprendre.