Appel à projets

EPA 2018

Publié : 18 avril 2017

Le 26ème congrès de l'EPA se tiendra à Nice du 3 au 6 mars 2018. Les appels à candidatures sont ouverts !

L'Association européenne de psychiatrie (EPA) a été fondée en 1983. L'EPA est la principale association représentant la psychiatrie en Europe. Sa mission est d'améliorer les soins de santé mentale et la psychiatrie en Europe. Elle organise le 26ème congrès à Nice en France en 2018.

Organisez votre propre symposium et atelier à l'EPA 2018

>> Date limite de soumission des propositions : 10 mai 2017 <<

Les caractéristiques du symposium:

• Une brève description de la session (250 mots max.)
  • Un président de séance, un co-président et 4 intervenants par session (le président et co-président peut être choisi parmi les intervenants)
  • Pas plus de deux intervenants de la même nationalité
  • L'acceptation de tous les participants doit être acquise avant le dépôt d'une proposition
  • Une session de symposium doit durer 90 minutes

Les caractéristiques d'un atelier :
L'objectif de l'atelier est de promouvoir la discussion et l'échange.

• Une brève description de la session (250 mots max.)
  • Chaque présentation doit durer au maximum 10 minutes
  • Au moins 30 minutes doivent être réservées à la discussion à la fin de l'atelier
  • Pas plus de la moitié des intervenants doit être de la même nationalité
  • Un atelier doit durer 90 minutes

Pour soumettre votre proposition :

>> toutes les informations sur www.epa-congress.org <<

• Quand l'immunité s'invite dans l'autisme et les troubles bipolaires

Publié : 05 juin 2018

Deux études françaises inédites, conduites par une équipe de la Fondation FondaMental, remontent aux sources de la réponse immunitaire dans deux populations françaises de patients atteints d’autisme ou de troubles bipolaires.

• Un MOOC pour identifier et prévenir les conduites suicidaires

Publié : 05 juin 2018

Deux experts de la Fondation FondaMental ont créé une formation en ligne dédiée à la question de l'acte suicidaire, accessible à tous ceux qui s'intéressent au sujet pour des raisons personnelles, professionnelles ou philosophiques.

• Autisme: enjeux et résultats d'un suivi de cohorte

Publié : 23 mai 2018

En partenariat avec l'Inserm et l'Institut Roche, la Fondation FondaMental a conduit un projet de recherche pour mieux caractériser l'autisme. Le point avec le Pr Marion Leboyer.