Flash FondaMental du 16 Janvier 2023

Publié le 16 janvier 2023

Psychiatrie : la piste prometteuse de l’inflammation chronique

Dans le dossier du Figaro Santé consacré à la psychiatrie de précision, la directrice générale de la Fondation FondaMental, le Pr. Marion Leboyer présente une piste de recherche prometteuse pour les malades atteints de troubles psychiatriques. En effet, les maladies mentales ont aussi une origine immunologique, et cela change leur prise en charge. La Fondation FondaMental porte ainsi plusieurs projets de recherche en psychiatrie de précision pour proposer de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques (ImmunoPsy, PROMOOD), et est le pilote scientifique du Programme et équipements prioritaires de recherche (Pepr) PROPSY, dont l’axe principal est l’immunopsychiatrie. En partenariat avec la Région Île-de-France, et grâce au mécénat du Fonds de dotation de Marc Ladreit de Lacharrière, la Fondation FondaMental suit également l’impact du Covid long grâce à la plateforme numérique Post COVID NeuroPsy, pour faciliter le diagnostic, le dépistage et la prise en charge des troubles neuropsychiatriques liés à cette infection.

EN SAVOIR +

Première Conférence FondaMental 2023 : Innover en Europe

Pour inaugurer le cycle de conférences 2023 « Innover en psychiatrie ! », la Fondation FondaMental a eu le plaisir d’accueillir Paweł Świeboda, CEO de EBRAINS, l’infrastructure européenne de recherche pour les études sur le cerveau, et Directeur général de Human Brain Project (Bruxelles). Le discutant était Philippe Vernier, du centre de recherche CEA (Saclay).Selon Paweł Świeboda, l’année 2022 a été marquée par des progrès spectaculaires en ce qui concerne l’ancrage de la recherche sur le cerveau et de la santé mentale dans les politiques publiques européennes. La construction d’un écosystème en Europe capable de soutenir l’indispensable innovation en matière de santé mentale doit inclure plusieurs éléments clés, à commencer par le maintien de l’excellence de la recherche européenne, la durabilité des résultats et la convergence des programmes de recherche. Cela rend la perspective d’une série de nouveaux développements en 2023 extrêmement prometteuse.

EN SAVOIR +

L’aspect positif de l’éco-anxiété, France Bleu Pays d’Auvergne

Le 5 janvier dernier, le Pr. Pierre-Michel Llorca, professeur de psychiatrie, chef de service au CHU de Clermont-Ferrand et directeur des soins de la Fondation FondaMental, était l’invité de France Bleu Pays d’Auvergne pour parler de l’impact du dérèglement climatique sur notre santé mentale. Caractérisée par des idées obsédantes, envahissantes, sur le sujet du dérèglement climatique, l’écoanxiété entraîne bien souvent une difficulté à se projeter dans l’avenir. Elle touche principalement les jeunes et les personnes avec un niveau d’éducation élevé. Pour le Pr Llorca, la meilleure façon de traiter l’écoanxiété, c’est d’en parler, avec ses proches ou avec un professionnel de santé si nécessaire, et de s’investir dans des actions pour améliorer l’environnement.

EN SAVOIR +

JE DONNE