Flash FondaMental du 21 Novembre 2022

Publié le 21 novembre 2022

Lancement de la plateforme Post COVID NeuroPsy

Le COVID long peut entraîner la survenue de troubles neuropsychiatriques telles que la dépression, l’anxiété ou encore des difficultés cognitives (troubles de mémoire). Grâce au mécénat de la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière et au partenariat de financement de la région Île-de-France (Question d’intérêt majeur en faveur de la santé mentale des jeunes Franciliens), et en collaboration avec la société Humans Matter, la Fondation FondaMental lance aujourd’hui la plateforme numérique « Post COVID NeuroPsy », pour faciliter le diagnostic, le dépistage et la prise en charge de ces troubles neuropsychiatriques du COVID long.

EN SAVOIR +

MALADIES MENTALES ET SANTÉ MENTALE Quelles solutions grâce à la recherche et à l’innovation ?

La Fondation FondaMental, l’ANRT, l’Inserm et France Biotech, avec l’appui de l’Institut du Cerveau, Humans Matter, EdTech France et French Healthcare, présentent le 24 novembre un colloque dédié à la santé mentale en France. Ce colloque a pour objectif de dégager des pistes d’innovation et de recherche pour l’amélioration de la situation française concernant les maladies mentales et la santé mentale, à l’attention des pouvoirs publics et de tous les acteurs mobilisés sur ces enjeux – notamment les entreprises, dont la contribution à une offre de solutions innovantes est indispensable.

EN SAVOIR +

SQOOL TV : Le sport pour lutter contre la dépression chez les jeunes

Entre les longs mois de confinement, l’inflation galopante, et le stress des études, comment accompagner au mieux les jeunes pour qu’ils prennent soin de leur santé mentale ? SQOOL TV présente les principaux dispositifs pour lutter contre la dépression chez les jeunes, dont le site de la Fondation FondaMental et la plateforme Ecoute Etudiants Île-de-France. Conçu par des professionnels de santé mentale avec le soutien de la Région Île-de-France, le site propose à tous les étudiants informations, conseils, exercices pratiques à faire chez soi, ainsi que 8 séances remboursées chez un psychologue partenaire grâce au Service MonPsy de l’Assurance Maladie.

EN SAVOIR +

JE DONNE