Flash FondaMental du 25 Novembre 2022

Publié le 25 novembre 2022

Santé mentale : « Il faut sortir de cette situation qui condamne des millions de nos concitoyens à subir leur maladie »

La santé mentale reste « le parent pauvre de notre système de santé », déplore, dans une tribune publiée le 25 novembre dans Le « Monde », Clarisse Angelier, déléguée générale de l’Association nationale de la recherche et de la technologie, Alexis Brice, directeur général de l’Institut du cerveau, Thierry Hulot, président du syndicat Les entreprises du médicament (Leem), Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental et Franck Mouthon, président de France Biotech. Ils invitent les acteurs privés et publics à se mobiliser collectivement en faveur des maladies mentales, comme cela avait été le cas pour le plan Cancer en 2003.

EN SAVOIR +

Une plateforme pour détecter les troubles neuropsychiatriques après un Covid long

Un patient sur trois ayant eu une infection par la COVID-19 présente des symptômes neuropsychiatriques du COVID long six mois après l’infection. Face à ce constat, la Fondation FondaMental, grâce au mécénat exclusif de la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière et au partenariat de financement de la Région Île-de-France (dans le cadre d’une Question d’Intérêt Majeur en faveur de la santé mentale des jeunes Franciliens) et en collaboration avec la société Humans Matter, lance la plateforme numérique « Post COVID NeuroPsy », pour améliorer le dépistage, l’évaluation et la prise en charge des troubles neuropsychiatriques du COVID long.

EN SAVOIR +

Changer de microbiote pour lutter contre la dépression ?

Dans le Magazine de la Santé du 22 novembre sur France 5, Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation Fondamental, présente l’essai clinique multicentrique PROMOOD, dont l’objectif est de tester l’efficacité d’une microbiothérapie chez des patients souffrant de dépression et ayant été en échec de traitement par antidépresseur. En effet, la dépression est significativement associée à une dérégulation du microbiote intestinal et à des troubles métaboliques. Ce projet, issu d’une collaboration entre le CHU de Besançon, la Fondation FondaMental et la start-up GYNOV, est réalisé à Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand et Créteil depuis septembre 2022.

EN SAVOIR +

JE DONNE