Flash FondaMental

Flash FondaMental du 30 septembre 2022

Publié : 30 septembre 2022

Chaque semaine, nous vous proposons trois infos sur l’actualité de la Fondation FondaMental et de la lutte contre les maladies mentales. 

Michael Phelps libère la parole sur la dépression  

Le sportif le plus titré des Jeux Olympiques (23 médailles d’or) s’engage pour la santé mentale des athlètes. Invité d’honneur du festival Demain le sport, Michael Phelps revient sur sa dépression et sa carrière sportive. En 2004, alors qu’il disputait les Jeux Olympiques d’Athènes, le nageur américain a commencé à souffrir de troubles de l’humeur. A l’époque, il a caché ce qu’il percevait comme un « signe de faiblesse ». Aujourd’hui, il s’efforce de déstigmatiser ce trouble mental, qui touche selon lui plus de 75% des athlètes.  
 

La Fondation FondaMental est partenaire du Festival Facettes 

Les 15 et 16 octobre aura lieu à Paris le Festival Facettes, le premier Festival sur la santé mentale des jeunes. Au programme, concerts, stand-up, et rencontres avec des influenceurs et influenceuses, projections de films, ateliers, clubbing en accès libre et gratuit pour que chacun et chacune soit libre d’explorer la/sa santé mentale. 


Un projet inédit pour mieux comprendre le microbiote 

La Fondation FondaMental s’engage pour évaluer et améliorer la santé mentale des jeunes en Ile-de-France après la crise sanitaire. Missionnée par la Région sur une Question d’Intérêt Majeur (QIM), la Fondation va développer des outils de prévention, de diagnostic et d’accompagnement pour les 16-25 ans, les moins de 15 ans et les femmes en période périnatale. Le projet a été présenté officiellement par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, le 21 septembre 2022.  A retrouver dimanche sur France 3.   


 

 
----

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D'AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

 

---------------
 

 

 

Actualités associées