Flash FondaMental

Flash FondaMental du 4 Novembre 2022

Publié : 04 novembre 2022

Chaque semaine, nous vous proposons trois infos sur l’actualité de la Fondation FondaMental et de la lutte contre les maladies mentales. 

ProPSY : 80 M d’€ sur cinq ans pour « déployer la médecine de précision en psychiatrie »

Dans un article publié le 1er novembre, News tank éducation détaille les objectifs du PEPR ProPSY. Copiloté par l’Inserm et le CNRS, et coordonné scientifiquement par la Fondation FondaMental, ce projet de recherche en psychiatrie de précision a été officiellement lancé le 27 octobre. L’ambition de ProPSY est de fédérer la communauté française des professionnels de santé, des chercheurs, des enseignants, des industriels et des associations de patients pour améliorer la prise en charge et le pronostic des patients.
 

Troubles bipolaires : l'importance de facteurs immunitaires et du syndrome métabolique

Psychomédia revient sur dix ans de recherche sur les troubles bipolaires, en mettant à l’honneur les travaux de la Fondation FondaMental avec la cohorte FACE-BD qui regroupe à ce jour plus de 4 400 patients. Grâce aux découvertes récentes en génétique et en immuno-psychiatrie, des liens ont été démontrés entre facteurs génétiques et environnementaux. Ces découvertes ouvrent la voie à l’identification de biomarqueurs de formes cliniques homogènes de troubles bipolaires, mais aussi à la découverte de traitements ciblés
 

Le tabagisme est un facteur de risque et d’aggravation de pathologies mentales

Santé publique France, en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie, a donné le coup d’envoi de la 5e édition du #MoisSansTabac le 1er novembre. Si l’impact négatif du tabagisme sur le risque de cancer et de maladies cardio-vasculaires est bien connu, ses effets sur la santé mentale sont peu étudiés. Le Dr Jasmina Mallet, médecin psychiatre à l'Hôpital Louis Mourier à Colombes (AP-HP) et membre de l'Alliance FondaMental, a démontré que le tabagisme chronique est associé à de moins bonnes performances cognitives, ainsi qu’à une diminution de l’espérance de vie chez les patients atteints de schizophrénie. 
 

 

 
----

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D'AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

 

---------------
 
 
 

Actualités associées