Professionnels

Immunopsychiatrie : des outils innovants

Le 05 octobre 2017

16 Rue Bonaparte, 75006 Paris, France

L’ITMO Neurosciences et le BFSSR organisent une Journée Recherche et Santé intitulée "Immuno-psychiatrie : des outils innovants pour mieux comprendre, diagnostiquer et traiter les troubles psychiatriques" à l’Académie Nationale de Médecine.

Objectifs

Les objectifs de ce séminaire sont d'apporter aux chercheurs une meilleure connaissance des contextes cliniques qui ont conduit aux découvertes des phénomènes dysimmunitaires (maladies auto-immunes ou infections), de la diversité des modèles animaux existant pour les étudier, des résultats issus de l’immuno-phénotypage qui permettent d’entrevoir la découverte d’outils de stratification diagnostique et enfin des espoirs apportés par les innovations thérapeutiques allant des probiotiques, aux traitements anti-inflammatoires, aux anti-cytokines ou encore à la thérapie cellulaire.

Toutes ces thématiques de recherche doivent pour se développer, s’inscrire résolument dans un  continuum entre la recherche fondamentale et la recherche clinique.

Chaque présentation par un orateur sera suivie d’un temps d’échange avec les participants.

Organisateurs scientifiques :
Marion Leboyer et Ryad Tamouza (Inserm U955, Université Paris-est-Créteil, Hôpitaux Universitaires Henri Mondor)
Vincent Vieillard (Université Pierre et Marie Curie, Hôpital Pitié-Salpêtrière)

Inscription

La date limite d'inscription est fixée au vendredi 8 septembre 2017. L'inscription est gratuite mais obligatoire, dans la limite des places disponibles !

Inscrivez-vous dès à présent.

Retrouvez toutes les informations sur le colloque "Immunopsychiartie: des outils innovants"

• Colloque "Gut brain"

La Fondation FondaMental et l'INRa, avec le soutien du Labex Bio-Psy, ont organisé le 8 juillet 2016 un symposium sur le thème "L'axe cerveau-intestin en psychiatrie".

• Cycles de conférences

La Fondation FondaMental organise chaque année un cycle de conférences à l’Hôpital A. Chenevier au sein du Pôle de psychiatrie, à destination des professionnels de santé et des chercheurs.

• Autisme : les patients, leurs familles et la recherche

Découvrir les interventions de chercheurs et de médecins sur les avancées scientifiques dans l’autisme à l’occasion du colloque du 20 avril 2016.

évènements associés

Illustration cerveau, crédit Istock Matt Jeacock