A découvrir

Journée mondiale des troubles bipolaires 2019

Publié : 23 mai 2019

Perception des troubles bipolaires, rétablissement, qualité des prises en charge et créativité... Retrouvez toutes les interventions vidéos de la journée mondiale des troubles bipolaire organisée par Argos 2001 et la Fondation FondaMental.

Personnes vivant avec un trouble bipolaire, proches, psychologues, psychiatres et médecins généralistes vous livrent leur expertise et apportent leur éclairage sur les enjeux et les défis à relever pour améliorer la prise en charge des troubles bipolaires et promouvoir le rétablissement pour tous.

Perceptions, connaissances et prises en charge des troubles bipolaires

Présentation de l'étude Odoxa conduite pour la Fondation FondaMental, Argos 2001 et le Collège de médecine générale. Avec Annie Labbé (Argos 2001, la Pre Marion Leboyer (Fondation FondaMental) et le Pr Frédéric Urbain (Collège de la médecine générale).

Perceptions et prise en charge des troubles bipolaires

Le point de vue du patient sur les indicateurs de qualité de la prise en charge des troubles bipolaires

Présentation des résultats d'une étude sur les indicateurs de qualité des soins, menée à l'initiative de l'Institut Montaigne avec Argos 2001 et Care Factory.

Le point de vue du patient sur les indicateurs de qualité

Parcours de soins et de vie

Comment bâtir un parcours de soins harmonieux intégrant le parcours de vie? Le Dr Gérard Plissier, le  Pr Frédéric Urbain (CMG), la Dre Carole Dupuy, Félisa Blanco (Bipol Falret) et la Dre Fanny Jacq (Doctoconsult) apportent des éléments de réponse.

Bâtir son parcours de soins et de vie dans les troubles bipolaires

Le rétablissement pour tous

Reprendre du pouvoir sur sa vie malgré la maladie, refuser la fatalité et retrouver de la confiance sont au coeur du rétablissement. Le point sur ce nouveau paradigme avec le Dr Team Greacen.

Le rétablissement pour tous

Troubles bipolaires et créativité

Quels liens entretiennent la créativité et les troubles bipolaires? Eclairages et perspectives avec les Dr Jean-Marc Boulon, Marc Masson et Thierry Delcourt

Troubles bipolaires et créativité

• Appel à candidatures des bourses FondaMental jeunes chercheurs 2019

Publié : 26 avril 2019

La Fondation FondaMental ouvre son appel à candidatures 2019 pour le financement de bourses de Master II. Clôture le 5 juin 2019 à minuit.

• Troubles bipolaires : les effets du lithium sur le cerveau

Publié : 18 avril 2019

Une étude d’imagerie cérébrale tente de percer le mystère des mécanismes d'action du Lithium et suggère qu'il améliorerait la plasticité cérébrale des personnes avec troubles bipolaires.

• Troubles bipolaires : une enquête inédite

Publié : 18 avril 2019

A l’occasion de la Journée mondiale des troubles bipolaires le 30 mars 2019, la Fondation FondaMental, l’association Argos 2001 et le Collège de médecine générale dévoilent les résultats d’une enquête inédite. L’objectif ? Identifier les actions prioritaires à mener pour améliorer la prise en...