Journée mondiale des troubles bipolaires 2019

Publié le 23 mai 2019

Personnes vivant avec un trouble bipolaire, proches, psychologues, psychiatres et médecins généralistes vous livrent leur expertise et apportent leur éclairage sur les enjeux et les défis à relever pour améliorer la prise en charge des troubles bipolaires et promouvoir le rétablissement pour tous.

Perceptions, connaissances et prises en charge des troubles bipolaires

Présentation de l’étude Odoxa conduite pour la Fondation FondaMental, Argos 2001 et le Collège de médecine générale. Avec Annie Labbé (Argos 2001, la Pre Marion Leboyer (Fondation FondaMental) et le Pr Frédéric Urbain (Collège de la médecine générale).

Le point de vue du patient sur les indicateurs de qualité de la prise en charge des troubles bipolaires

Présentation des résultats d’une étude sur les indicateurs de qualité des soins, menée à l’initiative de l’Institut Montaigne avec Argos 2001 et Care Factory.

Parcours de soins et de vie

Comment bâtir un parcours de soins harmonieux intégrant le parcours de vie? Le Dr Gérard Plissier, le  Pr Frédéric Urbain (CMG), la Dre Carole Dupuy, Félisa Blanco (Bipol Falret) et la Dre Fanny Jacq (Doctoconsult) apportent des éléments de réponse.

Le rétablissement pour tous

Reprendre du pouvoir sur sa vie malgré la maladie, refuser la fatalité et retrouver de la confiance sont au coeur du rétablissement. Le point sur ce nouveau paradigme avec le Dr Team Greacen.

Troubles bipolaires et créativité

Quels liens entretiennent la créativité et les troubles bipolaires? Eclairages et perspectives avec les Dr Jean-Marc Boulon, Marc Masson et Thierry Delcourt