A découvrir

Journées Neurosciences Psychiatrie Neurologie : la 2ème édition se tiendra à Paris du 30 juin au 1er juillet 2022

Publié : 24 mai 2022

Le jeudi 30 juin et le vendredi 1er juillet 2022, se tiendront les journées neurosciences psychiatrie neurologie au Palais des Congrès à Paris.

 

Cliniciens, neurologues, psychiatres, chercheurs, vous pensez que l’échange et la pluridisciplinarité sont les piliers de la pratique médicale d’aujourd’hui et de demain ? Alors, ne ratez pas la 2e édition des Journées Neurosciences Psychiatrie Neurologie, le 30 juin et le 1er juillet au Palais des Congrès à Paris. Un rendez-vous qui met en lumière la force des collaborations entre différentes disciplines : l’éducation, les sciences sociales, les sciences humaines et les sciences du vivant.
 
Lors de ces journées, différents thèmes seront abordés et mis en perspective, afin de stimuler les débats. 
Pierre Michel Llorca, directeur des soins de la Fondation FondaMental, préside cette année encore le comité scientifique et fera l’ouverture de l’événement. "Ces journées des JNPN ont pour ambition de réunir tous ceux qui travaillent sur le cerveau et l'être humain, de partager, de créer du lien, de sortir des logiques de savoir en silo", explique-t-il. 
 
De nombreux membres de la Fondation et de l’Alliance FondaMental seront présents. 
 
Joël Doré, directeur de recherche à l’INRAE et membre de l’Alliance FondaMental, animera la Conférence Plénière Psychiatrie au sujet de la « Relation "Gut-brain" et psychiatrie ». 
Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental et membre du comité de pilotage des JNPN, coprésidera trois tables rondes au sujet de « La recherche translationnelle », de « L’imagerie cérébrale et des biomarqueurs à la stimulation cérébrale » ainsi que du « Microbiote, des thérapies et des maladies mentales ». 
 
Ophélia Godin, épidémiologiste, chercheuse à l’Inserm et à la Fondation FondaMental, présidera, aux côtés de Pierre-Michel Llorca, la cérémonie de Remise du Prix FondaMental des Meilleures Publications. 
Enfin, à l’occasion du dernier jour de la présidence française de l’Union européenne, Marion Leboyer animera le 30 juin au soir une conférence dédiée au lancement de « l’Alliance Internationale pour le Capital cérébral ou « Brain Capital » notion indispensable pour l’économie de la connaissance. Une initiative qui souligne l’importance de maintenir des cerveaux en bonne santé et de lier compétences et santé pour notre société.
 
Découvrez le programme complet des Journées Neurosciences Psychiatrie Neurologie ci-dessous : 
 

Actualités associées

  • Flash FondaMental du 24 juin

    Publié : 24 juin 2022

    Chaque semaine, nous vous proposons trois infos pour revenir sur l’actualité de la Fondation FondaMental et de la lutte contre les maladies mentales.

  • Flash FondaMental du 17 juin

    Publié : 17 juin 2022

    Chaque semaine, nous vous proposons trois infos pour revenir sur l’actualité de la Fondation FondaMental et de la lutte contre les maladies mentales.

  • Flash FondaMental du 10 juin

    Publié : 10 juin 2022

    Chaque semaine, nous vous proposons trois infos pour revenir sur l’actualité de la Fondation FondaMental et de la lutte contre les maladies mentales.