A découvrir

La Fondation FondaMental et l’Unafam lancent, avec le soutien de Klesia, une campagne pour aider les proches de personnes vivant avec un trouble psychique

Publié : 10 octobre 2022

A l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, la Fondation FondaMental et l’Unafam (Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques) lancent, avec le soutien du groupe Klesia, une campagne pour faire connaitre le rôle des aidants de personnes vivant avec un trouble psychique et leur apporter des ressources pour prendre soin d’eux et de leurs proches. 

En France, entre 8 et 11 millions de personnes accompagnent une personne en situation de handicap ou de perte d’autonomie. La plupart du temps, l’aidant est un proche : parent, frère, sœur, enfant, ou encore ami, voisin, colocataire. Il existe parmi les aidants de nombreuses personnes qui, bien qu’elles assistent leur proche au quotidien, ne se considèrent pas comme telles et n’ont pas accès aux ressources disponibles. 
L’aidant apporte son soutien au proche qu’il accompagne pour trouver les aides nécessaires afin qu’il garde sa place de citoyen en tenant compte des contraintes liées à la maladie. Il est attentif à ses besoins qui peuvent varier avec le temps et recouvrir des réalités diverses selon ses difficultés, de l’accompagnement au quotidien, au soutien lors de crises d’angoisse ou à une aide pour effectuer des tâches administratives. Pour l’aidant, il s’agit aussi d’apprendre à mieux connaitre le trouble psychique pour pouvoir mieux soutenir son proche et savoir comment le conforter dans ses capacités à se rétablir, un rôle très prenant et très difficile à jouer sans aide. 
 

FAIRE CONNAITRE ET RECONNAITRE LE RÔLE DE L’AIDANT 

Avec cette campagne, la Fondation FondaMental, l’Unafam et Klesia ont pour objectif de déstigmatiser les maladies mentales et de redonner espoir aux aidants et à leurs proches, grâce à des contenus psychoéducatifs et des solutions pratiques : 
 
  • Un motion design « Qu’est-ce qu’un aidant ? », qui présente le rôle de l’aidant d’un point de vue légal, administratif et humain

     

  • Quatre vidéos vrai/faux pour briser les idées reçues sur les troubles psychiques
 

 

 
 
 

 

 

 

 
  • Une fiche pratique « Votre proche vient de rentrer de l’hôpital : que faire ? »
     
  • Une interview croisée entre un aidant et un soignant qui explique le rôle crucial de l’aidant dans le parcours de soin et le rétablissement de son proche
     
  • Un podcast présentant une personne avec un trouble psychique aujourd’hui rétablie, devenue pair-aidant, qui témoigne du rôle qu’ont joué ses proches dans son parcours de soin.

 

UNE CO-CONSTRUCTION ENTRE PROFESSIONNELS DE SANTE ET AIDANTS 

Depuis plusieurs années, l’Unafam propose une offre de ressources et de services riche et diversifiée à destination des aidants : accueil, groupes de parole, conférences, journées d’information, ateliers. Ces dispositifs disponibles partout en France permettent d’informer, de favoriser le développement des connaissances et des compétences des aidants et surtout de les soutenir dans leur parcours en rompant l’isolement et favorisant l’espoir. Dans une logique de complémentarité et conformément aux recommandations internationales sur les meilleures pratiques de soin, les professionnels de santé des Centres Experts de la Fondation FondaMental en partenariat avec l’Unafam co-construisent, co-animent et diffusent des programmes de psychoéducation à destination des familles.
« L’accompagnement d'une personne vivant avec un trouble psychique par un aidant est un facteur très favorable vis-à-vis du rétablissement », rappelle le Dr Romain Rey, responsable du Centre Expert FondaMental schizophrénie de Lyon et du Centre Lyonnais des Aidants en Psychiatrie (hôpital Le Vinatier). « Les aidants sont des partenaires clés pour les professionnels de santé, il s’agit également d’une population fragile en lien direct avec la situation d’aidance. Il est important qu’une aide soit proposée à tous les aidants, dès le début du parcours de soin afin de limiter les risques d’isolement et d'épuisement ». 
 
« Lorsque l’aidant a accès à un réseau d’aide et d’information, il peut plus facilement faire face à la maladie de son proche et lui apporter le soutien nécessaire pour mener son projet de vie de façon satisfaisante malgré la maladie », affirme Marie-Jeanne Richard, Présidente de l’Unafam. « En particulier, le témoignage des aidants pairs qui ont accompagné leurs proches vers un rétablissement est un message d’espoir très fort pour les aidants et leurs proches. »
 

Pour en savoir plus sur la Fondation FondaMental : 

La Fondation FondaMental est une fondation de coopération scientifique dédiée à la lutte contre les maladies mentales. Elle allie soins et recherche de pointe pour promouvoir une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire des patients et pour soutenir la recherche et l’innovation dans l’amélioration des stratégies diagnostiques et thérapeutiques des maladies mentales. 
Elle peut recevoir des dons et des legs.
 
Pour en savoir plus sur l’Unafam : 
 
L’Unafam, association reconnue d’utilité publique, accompagne depuis 1963 l'entourage des personnes vivant avec des troubles psychiques. Écouter, soutenir, former, défendre les droits des personnes concernées et de leurs familles ainsi que lutter contre les préjugés sont les missions auxquelles s’attèlent 2 000 bénévoles dans toute la France. Avec 15 000 adhérents et 300 points d'accueil, l’Unafam propose un accompagnement par des pairs, pour briser l’isolement et permettre de retrouver la force d’avancer.
L’Unafam est habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie avec exonération des droits de succession.
 
Contacts Presse : 
Cécile Mendez – cecile.mendez@agence-constance.fr – 06 43 18 50 17
Mathilde Couderc – mathilde.couderc@agence-constance.fr – 06 22 34 99 00
 

Actualités associées

  • Flash FondaMental du 27 Janvier

    Publié : 27 janvier 2023

    Chaque semaine, nous vous proposons trois infos sur l’actualité de la Fondation FondaMental et de la lutte contre les maladies mentales. 

  • Flash FondaMental du 20 Janvier

    Publié : 20 janvier 2023

    Chaque semaine, nous vous proposons trois infos sur l’actualité de la Fondation FondaMental et de la lutte contre les maladies mentales. 

  • Flash FondaMental du 16 Janvier 2023

    Publié : 16 janvier 2023

    Chaque semaine, nous vous proposons trois infos sur l’actualité de la Fondation FondaMental et de la lutte contre les maladies mentales.