La Fondation FondaMental s'engage contre la dépression

Avec une personne sur 6 touchée au cours de sa vie, la dépression est une maladie très fréquente.

Dans la majorité des cas, les traitements actuels permettent aux patients de retrouver une vie normale. Mais leur efficacité est encore trop faible dans un tiers des cas.

Récemment, des recherches ont démontré que ces résistances thérapeutiques peuvent être liées à la présence d’une inflammation chronique de faible intensité.

Le projet « Dépression et inflammation » soutenu par FondaMental et porté par le Dr Lucile Capuron, directrice de recherche à l’INRA de Bordeaux, vise à mieux comprendre le rôle de ces processus et à développer des moyens de les contourner.

Le projet s’intéresse particulièrement au rôle des cytokines inflammatoires dans la réponse aux anti-dépresseurs. Leur impact sera étudié au moyen de prélèvements sanguins et d’examens d’imagerie cérébrale chez 50 patients souffrant de dépression résistante et aux statuts inflammatoires différenciés.

Avec ces recherches, de nouveaux espoirs s’ouvrent pour des millions de personnes atteintes d’une dépression et pour leurs proches. En effet, l’utilisation d’anti-inflammatoires et de molécules ciblant les cytokines, déjà utilisées pour d’autres pathologies, pourrait, à terme, enrichir l’arsenal thérapeutique pour combattre plus efficacement ces maladies.

Dr Lucile Capuron, directrice de recherche à l’INRAE de Bordeaux, lauréate du 7e Prix Marcel Dassault en 2018

« Les perspectives ouvertes par notre projet laissent entrevoir une révolution dans la prise en charge de près d’un million de malades. Demain, détecter les signes d’une inflammation chez les patients consultant pour une dépression pourrait permettre de prédire sa sévérité et sa réponse aux traitements.»

Afin de déployer ce projet, comme pour l’ensemble de ceux que nous soutenons, votre soutien est crucial. Nous avons besoin de VOUS pour mieux comprendre les causes de la maladie et les résistances aux traitements

JE SOUTIENS LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE