Recherche

L'Académie des Sciences récompense le Pr Luc Mallet

Publié : 24 novembre 2015

L'Académie des Sciences décerne le Grand Prix Philippe et Maria Halphen pour la recherche neuropsychiatrique sur les maladies mentales au Pr Luc Mallet.

L’Académie des Sciences vient de remettre ses Grands Prix 2015. Cette année, le Grand Prix Philippe et Maria Halphen des sciences pour la recherche neuropsychiatrique sur les maladies mentales a été décerné à Luc Mallet. D’un montant de 15 000 €, ce prix récompense des travaux de recherche de niveau international dans le domaine de la physiopathologie de la dépression et des troubles anxieux.

Le Pr Luc Mallet est psychiatre au sein des Hôpitaux universitaires Henri Mondor et directeur de l’équipe BEBG (Behaviour, Emotion, Basal Ganglia) à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière à Paris. Il s'est illustré dans le développement de techniques neurochirurgicales de pointe qui ont apporté une contribution majeure au développement d’une future médecine personnalisée en psychiatrie. Parmi elles, la stimulation cérébrale profonde, technique neurochirurgicale non destructive, adaptable et réversible, qui permet d’atténuer ou de supprimer les symptômes des troubles obsessionnels compulsifs sévères, en modulant l’activité des circuits cérébraux.

Le Pr Luc Mallet a également été lauréat en 2013, du Prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales en tant que "Chercheur de l'année".

Actualités associées

  • Point recherche du 1er Février

    Publié : 01 février 2023

    « Des altérations du plissement cortical sont identifiées dans un sous-groupe de patients souffrant de troubles bipolaires avec une forte charge neurodéveloppementale. » Antoine Lefrere, responsable du Centre Expert Bipolaire de l’APHM, chercheur à l’Institut de Neuroscience de La Timone (Aix-...

  • Stress : les effets sur le cerveau et la santé mentale

    Publié : 23 janvier 2023

    Pour cette 10e édition du Podcast le « FondaMental Talk », nous recevons le Professeur Wissam El Hage, psychiatre, responsable du centre de psycho-traumatologie et du centre expert FondaMental dédié à la dépression résistante du CHU de Tours. Avec lui, nous allons parler de l’effet du...

  • « Les patients atteints de schizophrénie et ayant des antécédents de troubles des apprentissages doivent bénéficier de soins spécifiques »

    Publié : 11 janvier 2023

    Dr. Jasmina Mallet, médecin psychiatre à l’hôpital Louis-Mourier à Colombes (APHP) et membre de l’Alliance FondaMental, et Dr. Clément Dondé, médecin psychiatre au CHU Grenoble Alpes et au CH Alpes-Isère, membre de l’Alliance FondaMental.