L'Académie des Sciences récompense le Pr Luc Mallet

Publié le 24 novembre 2015

L’Académie des Sciences vient de remettre ses Grands Prix 2015. Cette année, le Grand Prix Philippe et Maria Halphen des sciences pour la recherche neuropsychiatrique sur les maladies mentales a été décerné à Luc Mallet. D’un montant de 15 000 €, ce prix récompense des travaux de recherche de niveau international dans le domaine de la physiopathologie de la dépression et des troubles anxieux.

Le Pr Luc Mallet est psychiatre au sein des Hôpitaux universitaires Henri Mondor et directeur de l’équipe BEBG (Behaviour, Emotion, Basal Ganglia) à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière à Paris. Il s’est illustré dans le développement de techniques neurochirurgicales de pointe qui ont apporté une contribution majeure au développement d’une future médecine personnalisée en psychiatrie. Parmi elles, la stimulation cérébrale profonde, technique neurochirurgicale non destructive, adaptable et réversible, qui permet d’atténuer ou de supprimer les symptômes des troubles obsessionnels compulsifs sévères, en modulant l’activité des circuits cérébraux.

Le Pr Luc Mallet a également été lauréat en 2013, du Prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales en tant que «Chercheur de l’année».